Bonjour Bauhin,
Tout à votre réaction très "juliénesque", vous avez évacué la question des "mutations délétères". J'avais pourtant commencé par cela. Avez-vous compris le point?
D'ailleurs, je vais en rajouter une couche pour souligner combien
votre remarque n'était pas très justifiée. Vous disiez:
Bauhin a écrit:
Plaisanteries mises à part, les mutations délétères comptent quand même pour
3% des défauts de naissance chez l’humain. Comment réconcilier ce fait avec l’évolution qui prône que ce sont les mutations qui sont à l’origine de la diversité et de la complexité de la vie et, surtout, de notre intelligence?

Non seulement votre "3%" n'est pas une bonne estimation des mutations délétères (je pense que c'est nettement plus), mais cela ne change rien au fait que ce n'est pas les morts qui se reproduisent et, selon
vos chiffres, ceux qui ont la chance de se reproduire forment "97%" de l'ensemble. Parmi ceux-ci, il y en a qui ont subi des mutations et ce sont ces mutations qui offrent une possibilité de changement. Selon les termes de
votre affirmation la "conciliation" n'est pas très difficile: la majeure partie des mutations ne sont pas délétères, certaines permettent donc le changement évolutif.
Je ne vous l'ai pas demandé car je sais bien que vous n'auriez pu/voulu répondre, mais: comment cette histoire de "mutations délétères" apporte quoi que ce soit à votre histoire d'"algorithme non-naturel dirigé"? Clairement, c'est un fait dont
vous ne tenez pas compte quand ça
vous arrange. Comme je le disais, cela donne vraiment l'impression que votre but n'est pas de présenter un portrait juste des choses mais un portrait tendancieux. Des petites phrases lancées pour suggérer qu'il y a un problème avec la vision "naturaliste" de l'évolution, mais rien derrière.
Vous pensez que je n'ai pas le droit d'être "agacé" par ça? Vous avez le monopole de l'"agacement"?
De plus, ceci:
Citer:
Je préfèrerais de beaucoup pouvoir discuter du livre de Johnson, Programming of Life, mais Jean-François,
Est un nouveau changement de sujet de votre part. Une nouvelle manière d'esquiver le fait que vous étiez coincé sur la question des mutations délétères, tout en ne voulant pas admettre vos erreurs. Vous avez commencer par lancer le livre de Sanford (beaucoup trop créationniste pour que vous puissiez le défendre) et maintenant vous essayez de faire croire que le sujet qui vous intéresse est le livre de Johnson.
Contrairement à l'épouvantail que vous brandissez, si je ne m'intéresse pas au livre de Johnson c'est parce que a) je voulais régler une question précise avant d'aller vers un autre sujet, b) vous avez amené ce livre sans raison valable (je vous ai proposé le livre sur l'évolution parce que
vous aviez demandé des "références scientifiques"*) et c) je doute que vous l'ayez vraiment lu (d'où ma référence au site de l'auteur et à Amazon). Je n'ai posé aucune remarque sur l'auteur ni rejeté quoi que ce soit sans raison.
Bauhin a écrit:
Aussitôt qu’une idée vous déplait ou qu’un fait vous dérange, même lorsque venant de gens autant ou même plus instruits que vous, vous brandissez inlassablement ce faux spectre!
Faux? Vous iriez jusqu'à prétendre que "Creation Safaris" n'est pas un site tendance créationniste/IDéiste?
Citer:
Il est bien évident que votre vision de la science est à sens unique, restrictive, idéologique et embrigadée exclusivement par un matérialisme maladif
Ça et le reste de votre jugement de valeur sur moi est censé expliquer pourquoi vous ne répondez pas à mes questions quand je vous demande d'expliquer rationnellement (même pas scientifiquement)
vos affirmations? À mon avis, qui sera certainement partagé par ceux qui ont suivi cet échange, votre colère contre moi est est un aveu de faiblesse argumentaire. C'est sans doute, aussi, l'aveu tacite que vous n'avez aucune formation scientifique rigoureuse, ce qui permet de relativiser sérieusement votre jugement sur "ma" vision de la science.
Jean-François