nikoteen a écrit:
Question à Mikaël : Tu es visiblement quelqu'un qui réfléchit beaucoup, et qui réfléchit plutôt bien,
Merci, Niko !

nikoteen a écrit:
mais j'ai parfois l'impression que tu manques de... vécu. T'arrives-t'il de frotter tes convictions et tes doutes à l'expérience ou bien est-ce que cela ne t'intesse pas des masses ?
Tout dépend de ce que tu appelles expérience :
- Si tu parles de l'expérience vécue, personnelle, du quotidien, alors oui, bien sûr, mais je ne vois pas bien ce que ce genre d'expérience peut m'apprendre d'intéressant par rapport au "paranormal" ;
- Si tu parles d'expériences (semi-)scientifique, c'est pas forcément évident à mettre en oeuvre, mais j'ai des vélléités en ce sens

La mère de mon amie, par exemple, semble avoir un don de précognition. Les témoignages qu'elle m'a rapporté sont assez troublants, mais ce n'est pas suffisant pour se faire une idée, il faut expérimenter, ce que j'envisage de faire et ait d'ailleurs plus ou moins commencé à faire en tenant à jour un cahier de prédictions et en inscrivant si ça s'est réalisé ou non. Mais pour qu'une expérience soit vraiment satisfaisante, il faut beaucoup réfléchir avant, sur la méthodologie et l'épistémologie. D'ailleurs, si qqn a une idée de protocole a me proposer ou d'améliorations à apporter à mon idée de cahier de prédiction, je suis preneur. J'ai pensé notamment qu'il faudrait que j'évalue une probabilité théorique, pour chaque événement prédit, qu'il se réalise par hasard, mais c'est pas évident et très subjectif... Peut-être qu'une confrontation à une équipe témoin, chargée de faire des prédictions sur la base du bon sens et du hasard, serait un meilleur indicateur (comme pour les matchs de prédiction du CZ). Il faudrait pour ça que je trouve des gens disponibles pour jouer le jeu, que tout le monde soit d'accord sur le principe, etc. Enfin voilà, c'est lourd à mettre en place si on veut faire ça bien
A+
Miky
PS : Au fait, pourquoi cette question ?
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)