Hibou a écrit:
Mais des personnes malades, sans possibilité de guérison ont retrouvé la santé après un passage à Lourdes et dans d'autres lieux "saints".
La probabilité qu'une personne malade guérisse du jour au lendemain existe, qu'elle passe ou non à Lourdes. Le fait est que, concernant les cas de ce genre qui sont passés à lourdes, on établit arbitrairement à une relation de causalité.
Mais si la mode venait à se mettre des tiges de nénuphar sur les fesses, on constaterait immanquablement un très faible pourcentage de guérison, style une ou deux personnes par an, qui crieraient sur tous les toits que se mettre des tiges de nénuphar soigne le cancer ou l'allergie au saumon. Ce serait une ou deux sur x milliers... Comme à Lourdes.
Je vais encore me faire accuser de scepticisme borné (peut être...)
Il y a eu des études sur les cas de Lourdes, qui permettent de comparer proportionnellement les cas de guérison "spontanée" à Lourdes et les cas de guérison "spontanée" dans un hôpital, les résultats obtenus démontrant que la seule efficacité que l'on peut prouver est plutôt... de l'ordre du fait que les personnes suivaient un traitement médical. De toutes façons.
Je ne me rappelle plus ou j'ai lu cet article, si je le retrouve je le mettrais en lien.