Citer:
Tania ne donne plus signe de vie depuis 6 jours. On dirait bien qu'elle a lâché prise.
comble du hasard, cela correspond à la remarque de Jean françois qui citait ses propres propos satirico-ironique dans son (désormais célèbre à mes yeux))
chapitre 6 du manuel du zozotérique.....datant de .....2004!!
Citer:
Ne reste plus qu'à espérer que son séjour parmi nous lui aura été profitable et que, en particulier sur la grosse ânerie des esprits qui sautillent d'une âme à l'autre, elle est moins tordue qu'elle l'était au départ.
C'est dommage car à ce propos il y avait un vrai débat d'ordre moral comparable à la condamnation de la non croyance dans les religions du Livre sur lequel nous pouvions discuter posément, et poser les bases d'un humanisme. La faute à qui? probablement à tous, moi le premier car il est clair que Tania n'a pas supporté d'entendre son système se faire taxer de "nauséabond"(beetlejuice) "inhumain" "intolérable" etc , d'où la réaction d'orgueil et l'emportement.
A titre personnel j'aurais du ignorer les insultes (si seulement j'avais lu le manuel de JF...) et me concentrer sur ce qui pose vraiment problème à savoir le délit de sale gueule pour parler grossièrement.
Les "esprits sautillants" ne me dérangent pas trop, ce qui me dérange c'est le fait d'attribuer à la vie , la vraie, celle qu'on ne vit qu'une fois, celle dont on est sûr qu'elle existe parce qu'on la vit et on la sent, une valeur morale relative selon les individus, relative non pas au gré de ses expériences, mais relative dès sa naissance.
Peu importe ce qu'Hitler a vécu en somme puisque ce dernier brulait déjà des centaines de fourmis dans son jardin à l'âge de 3 ans.....
Et puis cette façon de nommer les "saints" sans pour autant entrer dans les détails, ce fantasme de croire qu'il existe des Hommes bons absolument et des Hommes absolument mauvais, c'est vraiment la négation de la condition humaine à proprement parler, le tout sous la bannière d'un amour universel altruiste, non mais sans blague, s'il y a Amour universel altruiste pourquoi n'y aurait il pas Haine universelle égoiste?
Croire que les sociétés évoluent pour plus de règles et donc plus de biens , et dire que c'est la preuve que tous le monde évolue vers plus d'altruisme, c'est bien méconnaitre l'histoire des civilisations, c'est bien se méprendre sur les notions de bonheur et de morale, c'est à côté de la plaque à mon sens.