Hibou a écrit:
Bonjour.
Petite question de philosophie. Ce n'est peut être pas l'endroit, mais si je poste ici c'est parce que les participants à ce forum sont rigoureux et ont toujours de bonnes réponses.
Vraiment ? ma modestie en prend un coup ...
Citer:
Voici ma question:
* Partout sur terre un voleur est chatié. Même les voleurs entre eux n'aiment pas être volés. Aucune société dans le monde pourrait fonctionner si le vol était normal.
Ce n'est pas exact. Il existe plein de circonstances où le vol est toléré, voire encouragé, généralement lorsqu'il s'exerce à l'encontre d'une personne ou d'un groupe étrangers ou considérés comme étant de moindre valeur. Les exemples les plus flagrants vont de l'appropriation abusive d'un bien (territoire, maison, ...) au nom d'un intérêt national ou économique à la fraude fiscale, le détournement d'argent public, la prise d'intérêts indûs et autres conflits d'intérêts, qui sont tolérés et excusés lorsque commis par les riches, célèbres et puissants (oui, je parle de vous, MM Halliday, Alliot-Marie, Woerth et autres ...). Un autre exemple est la revendication de clémence, parfois par la violence, envers les membres d'une communauté ethnique ou religieuse donnée qui ont commis un larcin.
Citer:
* Partout sur terre quelqu'un qui martyrise un enfant est chatié. Je ne parle même pas des infanticides rituels tolérés dans certains pays, mais du plaisir sadique de faire du mal à un petit enfant.
Là aussi, c'est très variable en fonction des pays, des périodes, des circonstances. Chez nous, la notion de droits élémentaires de l'enfant et la stigmatisation des châtiments extrêmes par les parents sont relativement récents, par exemple.
Citer:
* Tous les humains tombent malades, voire meurrent s'ils boivent trop d'alcool, en quantité différente pour chacun.
Peu de rapport avec la question. Tous les humains meurent un jour ou l'autre, quelles que soient les causes.
Citer:
Est ce que la notion de bien et de mal est universelle. Est ce qu'il existe des actes qui soient mauvaises pour tous les humains? Et d'autres qui sont bons pour tous les humains.
Je ne pense pas que ce soit fondamentalement le cas. Je pense qu'il peut y avoir des consensus, parce que ce qui est universel, c'est le sentiment de frustration face à une injustice réelle ou perçue à son (propre) encontre, et que l'empathie qui est tout de même commune à une bonne partie de la population lui fait percevoir qu'il doit en être de même pour autrui. Le problème, c'est de se mettre d'accord sur qui est cet autrui et s'il mérite les mêmes privilèges que soi-même ...
Merci pour votre aide.[/quote]