Hello,
N'est-ce pas un peu curieux d'ouvrir une
discussion nommée "
Est-il possible de parler d'ésotérisme ?"
sans discuter ou en parler ? En ne laissant que des images d'un texte sans commenter ou donner son opinion sur le texte en question ?
Il est possible d'en discuter, philosophiquement et non scientifiquement, puisqu'il n'y a pas de preuves ou faits à examiner et critiquer. Il faut aussi le faire avec des personnes qui ont le même vocabulaire et les mêmes références. Ex:
R. Schwaller De Lubicz a écrit:
L’Ésotérisme est l'aspect spirituel du Monde, inaccessible à l'intelligence cérébrale.
- Je ne crois pas que toutes les personnes ont la même définition de "spirituel". Il y a déjà un "fil" à ce sujet.
- "aspect spirituel du Monde" (avec le "M" majuscule) est une expression new-âgeuse qui semble n'avoir aucun sens (du moins pour moi). Qu'est-ce que la "spiritualité du Monde" ? L'esprit de l'Univers (ce qui ne m'aiderait pas plus à comprendre je l'avoue) ?
- "inaccessible à l'intelligence cérébrale" ? Y a-t-il une autre intelligence qui ne proviendrait pas du cerveau ?
Vous voyez, seulement dans la petite citation d'introduction, il y a matière à discussion.
A+