Jean-Francois a écrit:
de_passage a écrit:
Je ne suis pas une fille ...
... et je peux le prouver

Je comprends le but de votre remarque. Toutefois,je suis d'accord avec BeetleJuice: votre affirmation a une forme positive parfaitement équivalente ("je suis un garçon"). Quelle est cette affirmation positive dans le cas de l'existence des ET? "Prouvez-moi que les terrestres existent", n'est pas particulièrement équivalent.
De plus, votre affirmation n'est pas très adéquate étant donné la question d'actarus. Ici, l'affirmation analogue serait plutôt: "prouvez-moi que je ne suis pas une fille", avec comme sous-entendu "je ne vous donnerai aucun moyen qui vous permette de m'identifier". Vous pouvez sans doute prouver cette négative - d'ailleurs, s'ils existent, les ET pourraient certainement prouver leur existence* - mais ce n'est pas forcément le cas de ceux à qui la question s'adresse.
Jean-François
* Mais, il ne le font pas pour des raisons anthopologiques que vous connaissez bien, vous, n'est-ce pas?

Désolé pour le déterrage de post ... Bref.
Dans l'absolu, l'explication de BeetleJuice est inutilement alambiquée, celle de mf9000 est bien plus simple, juste et suffisante. D'ailleurs en mathématiques (le domaine par excellence de la "preuve" absolue) on prouve tous les jours des négatives, au moyen de leur contraposée, que celle ci soit d'ailleurs positive ou négative ("prouvez moi que 5 n'est
pas pair" => "5 n'est
pas divisible par 2, dans le domaine des entiers naturels bien sûr").
Dans le cas des ET je m'en suis déjà expliqué longuement, ici et sur mon site. Tout dépend du sens du mot "preuve".
Au sens scientifique (et culturel d'ailleurs) du terme, la preuve serait par exemple l'analyse d'une soucoupe en état de marche et l'autopsie d'un de ses occupants encore vivants (par exemple, et encore je ne suis pas certain que cela suffirait à convaincre certains "sceptiques"). C'est pas demain la veille à mon avis (*).
Si on passe sur la preuve "juridique" évidemment ...

Car au contraire des schtroumpfs (excellente analogie) et autres licornes vertes à pois roses, il existe des faisceaux d'indices forts en faveur d'un phénomène ovni irréductible à des causes connues et relevant d'une forme d'intelligence inconnue. L'HET étant alors la théorie la plus économe (au sens Occkham) pour expliquer ce phénomène.
Bon j'ai fait court, mais c'est l'idée ...
Alllez-y, déchainez vous ("ouhhh, le zozo conspiro Rael toussa")
A+
(*) en réponse à votre amusante note de bas de page, je dirais qu'effectivement, malgré le caractère par définition anthropocentrique du raisonnement, les explications dites "du Zoo", de "l'indifférence", ou de "l'incommensurabilité", me paraissent toujours tenir très bien tenir la route pour expliquer cet apparent manque de contact officiel (je mets de coté une 4eme explication : "le complot de nos élites qui savent mais nous cachent tout sur la Zone 51" ...). On peut développer si ça intéresse les auditeurs encore à l'écoute