Salut ti-poil,
Avec nos 11 dernières propositions (7 de moi et 4 de toi), on est rendus à 17.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D2 (Réf. D1) : L'abstention de ti-poil pour D1 relève carrément de la mauvaise foi.
TP : 0%* | D : 99%
* Non, uniquement circonstancielle.
D3 (Réf. D1) : La Lune est faite en fromage.
TP : 0% | D : 0%
Préambule pour D4 :
Au site suivant, sur le procès de Galilée, on lit :
« Le verdict fut prononcé le 16 juin 1633 et sera sans appel : tout professeur de mathématique et aussi célèbre qu'il fut, "ledit Galilée [...] sera appelé à abjurer [...] condamné à la réclusion [...], et sommé de ne plus discuter de ses théories sous peines de sanctions infligées aux relaps."
(...)
Epuisé, Galilée signa son procès-verbal. Sept juges sur dix le cosigneront. Galilée lu son abjuration à haute voix et l'orage se calma. »
D4 (Réf. TP3) : Galilée a été excommunié.
TP : abstention* | D : 0.0001%
* A Franchement parle, je ne le sais pas. Par contre je sais qu'il soutenenait des propos heritiques et que l'eglise excommuniait les heretiques. Peut-etre communiait-il en cachette.Je maintient quand meme mon TP3.
D5 : Une caractéristique zézée est d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
TP : abstention* | D : 98%
* DESOLE
D6 : Galilée est plus un héros zézé qu'un héros zozo.
TP : 99% | D : 99.5%
* J'aurais prefere, De nos jours Gallilee----------------------.
Préambule pour D7 :
Au site suivant, on liste 11 preuves de la théorie de la relativité d'Einstein.
D7 (Réf. TP1) : La théorie de la relativité d'Einstein a été abondamment confirmée~vérifiée par des observations.
TP : 99.99% | D : 99.99999%
D8 (Réf. D1 et TP5) : Le fait que les rhinocéros soient suffisamment robustes pour transporter un bébé (humain) ne rend pas vraisemblable que ce soit les rhinocéros qui apportent les bébés (en remplacement de l'explication gynécologique traditionnelle).
TP : abstention* | D : 100%
* Proposition double
TP6 (ref TP3--D4) : Au temps de Galilee, l'eglise excommuniait les heritiques.
TP : 99% | D : 99%
TP7 (ref D5) : Une caractéristique zézée serait d'accorder priorité aux observations et aux mesures instrumentales, plutôt qu'au flou artistique.
TP : 99% | D : 99.5%*
* J'ai failli m'abstenir. Voir commentaire # 2.
TP8 : Plusieurs tenants de la relativite d'Einstein ne se rendent pas compte(non-conscient) qu'elle n'est qu'illusion.
TP : 99% | D : abstention*
* Voir prochain Dxx
TP9 (ref D8 ) : Ceux qui croient que les bebes"Homosapien" viennent d'autre part que la fecondation males+femelles se foutrent un doigt dans l'oeil.
TP : 99.999% | D : 99.99999%*
* Le clonage est borderline-possible.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre ti-poil et Denis : E-M = 14.3% (7/11) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D2.
C'est moins catastrophique que notre gros écart-moyen d'avant (61.6%).
2)
Ton TP7 reformule mon D5 en y remplaçant
"est" par
"serait". Pourquoi tordre les idées de cette façon?
Une proposition (à évaluer) doit être une
affirmation, qui est vraie ou fausse. Quand on l'évalue, on déclare à quel point on pense qu'elle est vraie. Une
question, par exemple, est inadmissible en tant que proposition. Une question n'est pas une affirmation.
Une proposition en mode
conditionnel (par exemple, dire
"serait" plutôt que
"est") n'est pas plus admissible qu'une question. À moins que la condition sous-entendue soit clairement explicitée.
Je préfère de beaucoup la formulation affirmative de D5 plutôt que celle, flouement conditionnelle, de TP7. Elle est beaucoup plus droite, moins tordue.
3)
Tu justifies ton abstention pour D8 et disant que c'est une proposition double. Oui et non. La première partie
(les rhinocéros sont suffisamment robustes pour transporter un bébé humain) est pratiquement aussi vraie que "2+2=4". Puisque la première partie est vraie, la proposition "techniquement double" se réduit à la seconde moitié. Elle se traite alors comme une proposition simple.
J'aurais peut-être dû donner la première partie en préambule, mais je n'ai pas voulu abuser du rouge.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Rappel pour D9 :
D1 : Les bébés sont apportés par les cigognes.
TP : abstention* | Denis : 0%
* trop vague
D9 (Réf. D1 et D3) : La proposition D1 n'est pas plus vague que D3.
TP : ? | D : 99%
D10 (Réf. D5 et TP7) : Une proposition de Redico énoncée en mode affirmatif est plus droite et moins tordue que la même proposition énoncée en mode conditionnel en laissant la condition sous-entendue.
TP : ? | D : 99.999%
Rappel pour D11 :
TP1 : La theorie de la relativite de Einstein est observable et verifiable.
TP : 40% | D : 99.99999%
D11 (Réf. TP1 et D7) : Il y a contradiction entre les évaluations de ti-poil pour TP1 (40%) et D7 (99.99%).
TP : ? | D : 59.99%
D12 : Tout est possible.
TP : ? | D : 0%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi le nectar sous le bouchon.

Denis