Mikaël a écrit:
Tu penses aux champs morphiques ? En quoi est-ce zozotérique ?
Pas envie de faire de la dissertation sur le sujet. En gros, ça sert à rien et ça n'est relié à la réalité que par de très minces fils et beaucoup de métaphores. Bref, ça tient par le discours (superbe rhétorique) mais ça ne peut ni être démontré/falsifié parce que ça tourne en rond, sur soi (comme
"la Weid"). Si tu veux vraiment en discuter, je te laisse organiser la défense de ces fameux champs: utilité, points forts, etc.
Mikaël a écrit:
En psychologie cognitive, on s'intéresse bien à des notions comme l'attention visuelle, la mémoire de travail, etc. Alors pourquoi pas le sentiment d'être regardé ? Ca ressemble à un préjugé ça...
Présenté comme ça, c'est vrai mais un peu niais. Le problème est que le fameux "sentiment" en question n'est pas une réponse à des observations préalables mais a été posé comme base aux expériences. Contrairement au phénomènes cognitifs, qui sont proposés quand ils deviennent nécessaires à cause des expériences, Sheldrake cherchait à prouver une "légende urbaine" qui pré-éxistait. J'attends donc la preuve extraordinaire avant de perdre mes "préjugés" parce que je pense que les "préjugés" peuvent biaisés - et pas par "action psi" - des expériences (en influençant la récolte et/ou l'analyse des données, voire manipulation de la conclusion*).
Enfin, le plus gros tort, à mon avis, que Sheldrake fasse, c'est la promotion de la pseudo-science. Il insiste beaucoup plus pour que les critères soient assouplis en faveur de ses pet-théories plutôt que de renforcer ses démonstrations. Tu me demandes "qu'en sais-tu". Ben, c'est l'impression que j'avais retirée de la lecture de son site.
Mikaël a écrit:
Est-ce à dire que c'est sur une impression personnelle que tu te bases pour dire que ce n'est pas bon ?
Oui. Je ne cherche pas à être convaincant ni à rentrer dans une longue discussion alors qu'il n'y a pas vraiment de quoi discuter.
Mikaël a écrit:
Donc si le sentiment d'être vu existe vraiment, ce n'est pas une découverte cruciale d'après toi ?
La formulation est excellente et devrait te faire comprendre pourquoi je ne trouve pas cette "découverte" importante. J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais je pense que la formulation est un excellent raccourci: "le sentiment d'être vu" est aussi vieux que l'homme, son existence n'est pas une nouveauté. Par contre, "le sentiment d'être vu au travers d'un sens inconnu", j'attends plutôt que la démonstration de ce fameux "sens" soit réellement reconnue pour y croire. Pourquoi Sheldrake n'a-t-il pas publié dans Nature, si ses résultats sont si forts que ça? (J'attends le retour de la "science officielle qui opprime"?)
Mikaël a écrit:
Tu n'es pas sans savoir que les auteurs n'ont pas toujours un entier controle sur l'ouvrage édité.
D'une part, c'est un ouvrage qui prétend présenter une découverte scientifique, et ne pose pas à être un ouvrage de vulgarisation typique et encore moins à être un ouvrage de fiction. D'autre part, le "regard mystérieux" est certainement un choix qui convient parfaitement à Sheldrake lui-même. Tu as autant d'argument que moi de ton côté: aucun.
Mikaël a écrit:
Eh bien tout simplement parce que c'est ça qui le botte. Jean-Marie Danion, qui était mon directeur en DEA de neuropsychologie, a l'essentiel de ses articles qui tournent autour de la psychiatrie. Est-ce un mal ?
Tu fais dériver le sujet. Tu me demandais pourquoi je ne considère pas Sheldrake comme un biologiste. Ben, parce qu'il n'a pas publié de travaux de biologie. Aucun rapport, donc, avec ton prof.
De la même manière, ta réponse précédente est aussi plutôt légère. Est-ce que méditer dans un Ashram en Inde prédispose particulièrement à la recherche en biologie? Pourquoi tu fais un doc si ce n'est pour apprendre les bases de la recherche dans ton domaine.
Pour Randi, je sais parfaitement qu'on ne peut pas conclure à la fraude juste parce que quelqu'un refuse de se présenter au concours. Reste qu'on peut rester méfiant. Si les résultats étaient invalidés, cela demanderait de re-jeter un oeil aux résultats obtenus de manière "indépendante" (les guillemets parce que personne ici n'a montré que ses études étaient réellement indépendantes). Quand on tourne autour d'un sujet "paranormal", qui ne semble s'exprimer que d'une seule et unique manière**, il faut être plus prudent que pour des résultats qui touchent plusieurs expériences. Les autres expériences servent de contrôles en même temps qu'elles vont plus loin, c'est ainsi que sont triés les résultats réellement pertinents.
Jean-François
* Les meilleurs exemples que j'ai concernent les expérience de "prière intercessoire". Dans plusieurs articles que j'ai lu, la conclusion ne correspondait pas à ce que l'expérience voulait prouver initialement (par exemple, on veut démontrer que prier diminue la mortalité et on se retrouve avec "prier pour le rétablissement réduit légèrement mais significativement le temps passé à l'hôpital"... sauf que les morts ne sont pas comptabiliseés ce qui fausse les données). Le but est de tirer profit du moindre résultats "statistiquement significatif" qui apparaisse dans les données (air connu

).
** Je précise à l'avance que de dire que ce "sentiment" serait lié à la télépathie ou autre "don psi" est pure spéculation sur a priori.