Salut Roland,
Je vais te proposer une ébauche de solution rationelle, basée sur une explication venant d'un livre de H. Broch,
'Devenez sorciers, devenez savants'...
Ce qu'on cherche à savoir, c'est s'il est vraiment invraisemblable de penser à son père mourrant juste avant qu'il meure. Il faut garder plusieurs éléments en tête:
- Tu avais peut être déjà perçu plus ou moins consciement que l'état de santé de ton père se déteriorait
- Avoir des pensées morbides concernant ses proches n'est pas tout à fait exceptionnel (ça m'arrive à moi aussi, d'imaginer que mes vieux meurent, ou que ma copine fait un crash en voiture, ou je ne sais quoi...)
- Nos souvenirs sont légèrements réinterpretés par notre cerveau.
Sachant cela, tu pourras concevoir avec moi que l'évènement
[penser à son père mourrant juste avant qu'il meure] est improbable, mais qu'il n'a pas une probabilité nulle.
Maintenant, dis toi bien que tu n'es pas le seul sur Terre, et qu'il existe 6 milliards d'être humains. A cette échelle, les évènements improbables deviennent extrêmement probables. Pense par exemple à la probabilité de jeter deux dés et d'obtenir un double 6. Sur un jet de dés, cette probabilité est faible. Maintenant, si beaucoup de personnes jetent ces dés, il est quasi sur qu'une personne aura le double 6. J'en arrive donc à mon explication. Ce qui t'es arrivé, c'est une coincidence. Un évènement improbable, qui fini par se produire.
Ce n'est pas très magique comme explication, mais elle présente l'avantage d'être rationelle. A toi de voir si elle te convient.
Amicalement,
Adhémar
ps: Denis et les autres... Il existe une solution radicale contre les trolls:
- Installer firefox sur son ordinateur (ça, c'est pas radical, c'est juste une mesure de sécurité)
- Installer l'extension suivante:
ttps://addons.mozilla.org/addon.php?id=1045, qui permet de masquer certains utilisateurs du forum.
Maintenant, c'est à vous de voir si vous voulez utiliser cette extension (perso, je ne l'utilise pas).