LeHibou a écrit:
Oui, je sais bien que l experience telle qu elle est menée n a pas valeur de preuve scientifique; mais j avoue avoir du mal à m expliquer pourquoi justement aucun sceptique n a réussi à invalider l hypothèse d' une éventuelle interaction pensées/evolution des moisissures du riz par une experience répondant aux exigences de la pensée scientifique.
Ah bon, parce que c'est à ceux qui n'y croient pas de prouver que c'est faux, maintenant ? Je pensais naïvement que c'était aux tenants d'une idée X de prouver que ladite idée était vraie.
Citer:
Les expériences telles que celles qui sont reportées sur mon blog posent tout de même question non ?
Elles m'ont, moi, fait me poser la question de comment on peut répéter plusieurs la même expérience sans varier d'un iota les protocoles et s'étonner/s'émerveiller/etc d'obtenir les mêmes résultats.
Citer:
Quand à la conservation alimentaire, extrapolez, pour l instant nous parlons uniquement des moisissures du riz.
(Le riz, c'est pas un aliment ?)
Ce que je cherchais à dire, avant tout, c'est qu'une découverte de ce genre, au vu de son importance, aurait déjà du être mise en évidence de nombreuses autres façons, à moins qu'on parte de l'hypothèse, peu vraisemblable en soit, que la pensée humaine n'a d'influence que sur la moisissure du riz.
Citer:
D' autres expériences, toujours sur le riz, sont en cours.
Je croyais que vous reconnaissiez vous-même que vos expériences étaient sans valeur (tout au moins scientifique). Vous allez reproduire les mêmes expériences, exactement de la même manière je suppose, dans le but de prouver quoi ? Que les mêmes causes ont les mêmes résultats ?
Citer:
J espère qu un jour les résultats seront assez nombreux pour commencer à susciter des réactions autres que le simple dédain ou la moquerie.
Tiens, c'est le nombre d'expériences qui font leur validité, à présent ?
Quant à la moquerie, elle n'est pas exclusive au camp des "incroyants", et de loin.