Julien a écrit:
Je me fou totalement des brindilles de fossiles que les évolutionnistes disent être des preuves de cette transformation magique
De manière générale, vous vous foutez totalement de comprendre quoi que ce soit au monde vivant.. vous lui préférez vos certitudes mathématiques et un "modèle" religieux (provenant d'une vision archaique du monde) qui n'a jamais permis une seule découverte scientifique. Alors, pourquoi la question de l'évolution vous dérange-t-elle tant que ça?
Citer:
Le registre fossile en entier témoigne de l’apparition soudaine des faunes (conformément à la prédiction du modèle réationniste). Gould était un de ceux qui le reconnaissaient
Gould reconnaissait surtout que les créationnistes dans votre genre dénaturaient ses propos. Il disait bien que la "soudaineté" se faisait sur de courtes échelles de temps géologiques, mais ce genre de pas-si-subtilités-que-ça échappent facilement aux créationnistes. Faut dire que quelqu'un qui considère "quelques petits milliards d’années" comme un détail* va difficilement comprendre les propos de Gould. C'est normal.
Ajout: Dans "Hen's Teeth and Horse's Toes" (1983), il y a trois essais de Gould consacrés au créationnisme, dans lesquels on voit que les "arguments" des créationnistes n'ont pas spécialement progressés depuis 20 ans (normal, les créationnistes ne font pas de véritable recherche, donc ne découvrent rien). Dans la traduction française ("Quand les poules auront des dents", 1991 Fayard, Points Sciences), ce sont les chapitres 19 à 21 dans la section V "Science et politique". Le chapitre 19 ("L'évolution: fait et théorie") est sans doute celui où il s'exprime le plus ouvertement et montre à quel point, pour lui, le "créationnisme scientifique" (sic) est une "absurdité": mauvaise science
et mauvaise religion. Il parle entre autre de la tendance, comme celle que vous venez de manifester, qu'on les créationnistes à tordre ses propos pour laisser croire que sa théorie des équiibres ponctués pourrait appuyer le créationnisme. On pourrait presque penser qu'il vous connaissait, voyez:
"Devants ces faits de l'évolution et la faillite philosophique de leur position, les créationnistes comptent sur la déformation et les insinuations pour étayer des affirmations de pure rhétorique. Je semble peut-être mordant ou amer - et je le suis -, car je suis devenu une des cibles principales de ce genre de procédé.
[...]
Puisque nous [ndJF: Eldredge et Gould] avons proposé des équilibres pontués pour expliquer les tendances évolutives, il est irritant d'être sans cesse cité par des créationnistes - à dessein ou par stupidité, je l'ignore - comme affirmant que les fossiles ne comportent pas de formes de transition. Celles-ci manquent habituellement au niveau des espèces, mais elles abondent entre groupes plus vastes." (pp. 305-306 de la traduction française)
Bref, vous vous foutez le doigt dans l'oeil - "à dessein ou par stupidité", mais j'ai mon idée là-dessus

- quand vous dites que Gould reconnaissait que "[q]ue registre fossile en entier témoigne de
l’apparition soudaine des faunes".
Citer:
Ça vous fait une belle tête de vainceur. Mais la science continue de progresser quand même.
Tout à fait**. D'ailleurs, c'est ce progrès - qui ne doit strictement rien au créationnisme ni aux créationnistes - qui fait que l'évolution est la grande gagnante.
Jean-François
* Et qui croit qu'une mutation qui annule l'effet létal d'un antibiotique n'est pas bénéfique pour la bactérie mutante

** Un exemple récent: Spoor et al. (2007) Implications of new early Homo fossils from Ileret, east of Lake Turkana, Kenya. Nature 448:688-691.