Wooden Ali a écrit:
J'ai personnellement connu un moine bouddhiste coréen qui m'avait dit que sa vocation était d'être ... pilote de chasse ! Ses parents n'ayant pas pu lui payer de couteuses études, il s'était rabattu sur la robe safran. Pour lui c'était un métier et une position sociale. Et je peux te dire qu'il faisait honneur au barbecue et au bar.
Au temps pour la sagesse extrême-orientale.
Ca n'a rien d'étonnant dès lors que l'on sait que, comme en Europe au bon vieux temps, la condition d'écclésiastique était un excellent moyen pour les familles de se débarasser des fils surnuméraires incompétents commercialement ou militairement, en s'assurant connections sociales et mérites spirituels. C'était également un très bon refuge pour (se) mettre à l'abri des poursuites judiciaires ou des créanciers. A cette fin, les familles achetaient souvent un "certificat d'ordination", délivré par un monastère sous le contrôle du gouvernement, qui limitait le nombre de moines, en laissant le nom en blanc pour être utilisé comme de besoin.
On trouve de savoureuses descriptions de la pratique et surtout des pratiquants dans le passionnant roman chinois classique "Au Bord de l'Eau" ...
Ceci étant, tous les moines bouddhistes étaient et sont loin de se comporter de la sorte, ou comme l'insinue magdalena.