Venom a écrit:
Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que vous ne nous donnez pas de défauts majeurs dans la méthodologie (et pour cause je pense que personne n'en a trouvé jusqu'à présent, mis-à-part le débat autour du fait que le paradoxe du joueur pourrait générer les résultats observés). Vous levez des doutes sur l'un ou l'autre détail de l'analyse statistique, tout en avouant que vous n'êtes pas statisticien. Mouaip...
Je ne suis pas statisticien mais j'ai à utiliser les statistiques dans le cadre de mon travail de chercheur et j'ai relevé deux "anomalies" sur ce plan:
- l'absence des mesures d'erreurs sur les graphes 2-5 (alors qu'elles sont présentes sur les autres);
- le fait que je n'ai pas vu précisé si le test était "pairé" (c.a.d., si les mesures sont comparées pour le même sujet avant d'être moyennées pour l'ensemble). Peut-être que c'est le cas, mais si ça ne l'est pas je pense qu'il y a un problème. Si Denis veut se pencher sur la question, j'aurais un avis plus éclairé.
Notez que lorsque j'ai dis "intéressé par l'article", je voulais dire "intéressé par discuter de l'article lui-même".
Citer:
A mes yeux dans tout cela il n'y a pas grand chose à discuter: vous admettez tacitement n'avoir pas détecté un défaut majeur dans le protocole, vous concédez que deux expériences sur quatre on donné des résultats en faveur du pressentiment
Je vais donc préciser: je doute que le faible écart entre les mesures précédant l'image soit le signe d'un "pressentiment". La question est une d'interprétation: à quoi correspond, réellement, ce qui est mesuré? Parce que le "pressentiment" c'est un peu vague (et c'est encore pire si on est prêt à invoquer une incertitude sur notre "conception du fonctionnement du temps"), on peut se demander si Radin n'a pas arrêté son analyse aux 5s précédant l'image parce qu'il avait trouvé quelque chose là. À mon avis, c'est le défaut majeur de l'expérience. Le fait de comparer les états chez la même personne offre peut-être un moyen de minimiser, voire de circonscrire ce problème mais ça reste à voir à cause de la question du test statistique employé.
Un autre défaut que je voie dans l'article (pas forcément dans le protocole) est le fait que Radin considère que son hypothèse 2 est confirmée alors qu'elle me semble plutôt peu supportée (malgré la figure 6 et sa discussion). En considérant seulement l'inflexion positive de l'expérience 4 (il ne commente pas les autres différences entre les courbes, surtout celle de l'expérience 2), Radin suggère que la valeur à accorder aux conductances négatives est moins importante, sauf que la grande majorité des valeurs servant à mettre en évidence le "pressentiment" sont négatives. Cela me fait penser que l'on peut bien douter de ce qui est réellement mesuré.
Notez enfin que si 2 expériences sur quatre ont donné des résultats en faveur du "pressentiment", la série homogène la plus importante (45% des essais, 42% des participants) a donné des résultats en sa défaveur. Ça vaut quand même la peine de le signaler.
À part ça: je me demande ce que donnerait si l'électrode n'était reliée à rien (parce qu'il y a un effet de "dérive électrique" évident sur tous les tracés). Et, je serais curieux de savoir si les autres mesures physiologiques (battements cardiaque, par exemple, qui ont été pris dans les 2 premières séries d'expérience) ont donné des résultats allant dans le sens de ceux donnés par la conductance.
Citer:
Ok, qu'est-ce que vous voulez que je réponde à ça?
À ça, rien, peut-être. Vous pouvez quand même apporter des commentaires sur mes remarques, m'expliquer ce que j'ai pu ne pas comprendre. Puisque vous dites avoir lu des commentaires sur l'article, vous pourriez les amener. C'est toujours mieux que de se borner à relever ma remarque sur l'honnêteté (en passant, vous ne dites pas si vous acceptez mes justifications).
------------------------
Citer:
@jean-françois (et Venom)
Là aussi où voulez vous en venir ? Pensez vous, comme le sous-entendrait le point souligné par vous, qu'il pourrait y avoir eu fraude lors des deux résultats positifs
Je pense que vous n'avez pas suivi la discussion. Personne n'a dit qu'il pourrait y avoir eu particulièrement fraude lors des expériences donnant des résultats positifs. C'est toujours une possibilité, mais personne ne l'a envisagée sérieusement ici.
Édité: Sinon, Mikael, Alain,
Nemrod, vous ne pourriez pas discuter ailleurs d'ufologie? Merci à Nemrod d'avoir ouvert
cette enfilade.
Jean-François