BeetleJuice a écrit:
Je sais, mais je simplifiais. Je ne parlais pas de fait expérimentaux mais simplement du fait que la physique quantique est apparu quand on a constaté les limites de la physique classique.
C'est-à-dire, on s'est aperçu des limites de la physique classique quand les phénomènes quantiques sont apparus dans la conciliation entre théorie et nouvelles expériences.
Beetlejuice a écrit:
Non, parce qu'on ne parlerais pas de la même chose. Je ne disais pas que le voyage plus rapide que la lumière était possible, je disais qu'il y avait la possibilité que l'on découvre un phénomène qui invaliderait son impossibilité.
Je suis d'accord. Mais quand tu écris
Beetlejuice a écrit:
Rien n'empêche la découverte de phénomène qui invaliderait le fait qu'on ne puisse pas voyager plus vite que la lumière
, tu affirmes que la découverte de phénomènes montrant qu'on peut voyager plus vite que la lumière se déplace n'est aucunement empêchée. Bref tu affirmes que la théorie actuelle n'est que provisoire. Or il se PEUT qu'elle soit provisoire parce qu'incomplète ; je te l'accorde.
Mais entre ce "il se PEUT" et "elle l'est", il y a un pas que tu avais franchi. D'où ma remarque.
Je réexplique la nuance :
(1)rien n'empêche -> la théorie actuelle n'est que provisoire, il y a une autre théorie, mais nous ne sommes pas encore en mesure d'observer de phénomènes (de trop grande échelle probablement) qui la révélerait. Rien n'empêche théoriquement la découverte, seuls nos moyens expérimentaux.
(2)quelque chose l'empêche -> la théorie actuelle est le dernier mot. Rien ne peut aller plus vite que la lumière.
(3)on ne sait pas
Tu choisissais (1) (rien n'empêche), moi je choisis (3).
Peut-être que quelque chose empêche, peut-être que non -> c'est moins biaisé ainsi.
Beetlejuice a écrit:
la découverte d'un phénomène invalidant l'idée que la lumière est le maximum de vitesse possible, possède une probabilité non nulle d'exister, même si, en l'état actuel de nos connaissances, cette probabilité est faible
J'aime mieux cette formulation.