chose a écrit:
D'ailleurs tu mets le doigt sur une chose qui mérite que l'on se penche dessus, quels sont les facteurs fragilisant un individu psychologiquement de manière à provoquer l'intrusion du sommeil paradoxal dans l'état de veille
Il n'y a pas forcément "fragilisation psychologique". Comme vous le dites, un mode de vie peu stable (avec des horaires peu régulier (et une tendance à veiller la nuit) et/ou trop de stress, de fatigue) peut très bien faire en sorte que les cycles de sommeil et veille soient perturbés. Des facteurs aggravant peuvent s'ajouter: substances stimulantes ou autres.
Comme autre facteur: l'âge. Si je me souviens bien, les épisodes (vécus) de paralysie du sommeil sont plus fréquents chez les enfants et adolescents, c'est à dire à des âges où le cerveau est encore en maturation (et ou les rythmes de vie sont plutôt perturbés dans le cas de l'adolescence). Mais, cela n'est pas automatiquement pathologique.
D'ailleurs, il est facile d'admettre que quelqu'un de "gothique", surtout jeune, aura tendance à retenir très fortement un épisode de paralysie du sommeil et à l'interpréter selon ses goûts pour le sombre et l'occulte (de pacotille, à mon avis).
Il y a certainement des pathologies favorisant les épisodes de paralysie du sommeil, mais cela n'est pas la règle.
Citer:
Pour le fait d'avoir donné une importance à l'imaginaire en particulier comme possible cause, sache que certains croient se faire enlever par des extraterrestres durant les PDS...si ça ce n'est pas une intrusion d'un folklore culturel à gogo dans l'imaginaire je ne sais pas ce que je c'est...
L'imaginaire n'est pas une cause de la paralysie du sommeil mais entre en jeu lorsqu'il s'agit d'interpréter les épisodes de paralysie, et dans le cas de la nature des rêves peut-être. En ce qui me concerne, le "folklore culturel" des ufologues vaut bien celui des gothiques (vampires, succubes, etc.): des interprétations sans mesure avec la réalités des choses.
Citer:
si on veut aller plus loin dans cette direction le nombre de pathologie mentales graves dans ce milieu sont fréquentes et cela à été constaté en psychiatrie
Avez-vous une référence? Si ça a été constaté, vous devriez pouvoir en fournir une.
Jean-François