Déjà, merci JF (vous permettez que je vous appelle JF ?

) pour ce regain de sérénité qui me saute aux yeux à la lecture de votre dernier message. Bravo et merci.
Jean-Francois a écrit:
Je vous ai dit ce que j'en pensais (i.e., que Méheust se fourvoie complètement s'il pense trouver là-dedans un argument en faveur de la télépathie), ce n'est quand même pas ma faute si vous vous obstiniez à me poser une question qui m'indiffère. Je me fiche passablement de savoir l'Institution est la grande vilaine que Méheust prétend... ça ne change strictement rien au fait que rien n'est venu prouver la télépathie depuis.
Il me semble évident que ce
dialogue de sourd n'a que trop duré : j'ai cité Méheust pour resituer le cadre épistémologique de la recherche à propos de la télépathie et
ramolir l'argument bien connu (le bouquin de Méheust est très intéressant, il faut que je le récupère auprès de la personne à qui je l'ai prêté)
rien de nouveau sous le soleil après 100+ années. Sur le plan scientifique, si je découvre le sujet seulement depuis que nous avons abordé la question ici, je constate cependant (une dernière fois) que personne n'aura eu le moindre commentaire à faire à propos de la vidéo des expériences de Warcollier. <fin de la discussion>
JF a écrit:
Ben, c'est justement une partie du problème: vous auriez pu chercher une meilleure argumentation. Méheust utilise son argument historique pour faire croire que la question de la télépathie en est réellement une d'actualité. C'est passablement stupide puisque pour que ce soit un sujet d'actualité, c'est sur le XXIe siècle qu'il faudrait se pencher. C'est ce que j'ai signifié dans ma première réponse, qui ne vous a pas plu parce que je ne me penchais pas sur chacun des cas que Méheust soulevait. Sauf que ce serait parfaitement perdre mon temps: trouvez un autre gogo pour faire se travail à votre place.
Je ne renonce pas à l'idée qu'il peut être très intéressant d'adopter une approche épistémologique de la question (en allant bien au-delà du
plaidoyer de Méheust bien entendu). Ça ne vous intéresse pas. <fin de la discussion>
JF a écrit:
Sinon, comment on tranche "la question de la non-existence de la télépathie"? C'est à ceux qui veulent prouver la télépathie de faire cette preuve. Et celle-ci est loin d'être faite même si on cherche depuis plus de cent an: avez-vous lu les conclusions sur la page que vous proposez? Vous trouvez ça probant?
J'ai d'abord envie de vous renvoyer la balle (
avez-vous ne serait-ce que jeté un oeil aux abstracts des articles sur la télépathie ? trouvez vous un autre gogo pour le faire ) mais je pense que ça n'aurait vraiment aucun sens. Je n'ai pas besoin de vous faire sentir, passez moi l'expression,
l'odeur de mes pets alors que je suis juste en train de consulter pour la toute première fois la littérature sur le sujet. Nous reparlerons de tout cela (peut-être ?) plus tard. <fin de la discussion>
Jean-Francois a écrit:
Simple? Vous croyez qu'il existe une page où tout ses cas sont discutés? Je n'en connais pas (peut-être que
Venom en connaitrait une?) En me demandant de tout critiquer/analyser, vous me demandez encore un travail énorme, que je n'ai ni le temps ni l'envie de faire. Si vous voulez des références, voici une analyse critique concernant
des expériences de télépathie. Sinon, vous connaissez
Carroll, je pense, c'est une excellente base de recherche.
Jean-Francois a écrit:
Vous avez jeter un coup d'oeil aux revues dans lesquelles ses articles sont publiés? Vous avez jeter un coup d'oeil aux articles eux-mêmes? Pourquoi ne pas commencer par là? Si vous trouvez quelque chose d'intéressant, on peut en discuter de concert, mais je ne vous pondrait pas une analyse critique de toutes les expériences sur des phénomènes psi ayant eu lieu depuis Rhine
Merci pour les liens. Mais je me demande bien comment Carroll ou toute autre publication non peer-reviewée pourrait faire autorité sur ce sujet d'une quelconque manière ? À quand un
skepdic non pas sceptique mais simplement objectif... Je crois conclure de cette dernière réponse de votre part que votre point de vue, bien arrêté, qui semble être que la question de la télépathie est objectivement et définitiviment réglée, ne s'appuie directement sur aucune publication de référence en la matière : cela n'est certainement pas pour me convaincre du bien-fondé de votre opinion. Mais vous faites comme vous voulez et moi aussi. <fin de la discussion>
Fair a écrit:
Contrairement à se que vous pouvez penser (kog-ii), je suis une personne qui a plutôt l'esprit ouvert, en autant qu'il y ait un minimum de preuves concrètes.
C'est tout le mal que je vous souhaite !!

Et rassurez-vous, je ne pense rien. N'est-ce pas plutôt à moi de m'excuser et d'être plus tolérant à l'avenir envers les personnes qui ne croient pas à la télépathie ? Chacun est libre de penser ce qu'il veut après tout (mais gaffe au prosélytisme...). <fin de la discussion>
Fair a écrit:
Après 100 ans de recherche, il n'y a aucune preuve concrète et le milieu scientifique n'est pas divisé sur ce sujet.
Par contre, ici je pense que vous vous trompez sur chacun de ces deux points (avec la réserve cependant que je parle simplement à partir des quelques recherches que j'ai réalisées depuis le début de la discussion, et que je ne saurais trop vous inviter à poursuivre pour que vous en attestiez par vous-même) : (1) il y a des tonnes d'études avec dans de nombreux cas des résultats au mieux tout juste significatifs (cf IMI, ou consorts anglo-saxons si vous préférez) (2) sur l'interprétation desquels toute la communauté est loin d'être unanime (protocole?/fraude ?/ psi ?/quoi ?). Mais je compte bien approfondir la question car je reste sur ma faim au sortir de notre échange ici [EDIT]. <fin de la discussion>
Fair a écrit:
Mais je sais également qu'il y aura toujours des personnes "diplômés" (voir scientifiques ou autre selon le sujet) qui poursuivront des chimères ou accoucheront de théories basées sur des croyances.
Pardonnez, mais pour moi ça ça a comme l'arrière-gout d'une dangereuse, passez moi l'expression,
liturgie profane, à mettre dans le même sac que le point de vue miroir de celui-ci, qu'entretiennent, d'après ce que je viens d'en découvrir, Sheldrake, Radin et al :
il y aura toujours des sceptiques qui refuseront de voir l'évidence parce que ça choque leurs convictions matérialistes, bla, bla, bla. De tels points de vue peuvent-ils mener à autre chose qu'à l'affrontement ? Je ne pense pas, et nous ferions donc bien de nous en méfier.