hermine a écrit:
Par contre, c'est vrai que ça fait bizarre...moi aussi j'ai cru que c'était de la télépathie, tant que je ne me suis fiée qu'à mes souvenirs.
En plus du peu de sûreté des souvenirs, un autre problème quand on fait cela est qu'on retient mieux les événements "bizarres" que ceux où ils ne s'est rien passé. Normal, ils sont plus marquants. C'est un mécanisme plus ou moins conscient de
pensée sélective qui fausse notre perception en faveur de ces cas non-ordinaires, en diminuant l'importance des cas ordinaires (i.e., pour lesquels on n'a pas eu l'impression de "télépathie"). Mais, si on tente vingt fois une expérience comme faire retourner quelqu'un en pensant son nom, il n'est pas forcément étonnant que ça "marche" quelques fois. Tout dépend des circonstances exactes (celles dont on se souvient difficilement). Si l'on a oublié le nombre de tentatives, on peut avoir l'impression que ça a marché beaucoup plus souvent que 2-3 fois.
Un exemple que ce sont les cas bizarres que l'on retient le mieux est donné par
Lily: "J'ai voulu tester ce "don", mais ça ne fonctionne pas! lol je sais, c'est minable, mais c'était vraiment des cas isolés et c'est ce qui m'intrigue". Parler "mentalement" à sa soeur ne marche pas dans la plupart des cas (surtout ceux où les choses sont claires). Mais ce pour quoi elle veut une explication - les cas "non-ordinaires" - ne peut pas avoir d'explication véritable car tous les détails manquent. Et elle compense ce manque en amenant des détails
après les commentaires critiques, en se fiant sur sa mémoire et en cherchant plus ou moins à défendre le caractère "bizarre" des événements.
Jean-François