Zwielicht a écrit:
Le dictionnaire sceptique n'est pas parfait, mais il faut faire comme moi, c'est-à-dire, signaler les erreurs une par une dans les articles qui nous intéresse, et contribuer à l'améliorer au lieu de se contenter de pointer Carroll du doigt sans rien faire de constructif..
Voilà qui est des plus censés. Plutôt contribuer que dénigrer, l'idée fait son chemin, nous en reparlerons. En particulier sur le(s) mode(s) de contribution possible(s) ---ça ne me paraît pas aussi direct qu'un wikipédia par exemple--- et la façon dont on peut concrètement apporter sa pierre à l'édifice.
Cartaphilus a écrit:
J'attends encore l'explication de l'adjectif « réac' », dont la justification doit vous être apparue manifeste, puisque vous l'avez écrit si spontanément.
En effet, autant revenir de suite sur ce
réac' et nombriliste qui m'a, il faut bien l'avouer, quelque peu glissé des doigts. Ces qualificatifs sont plutôt à attribuer, non pas à un ouvrage qui s'il n'est pas parfait témoigne en tout cas d'un souci intéressant de mettre les choses à plat, mais bien à ceux qui se veulent
les parfaits disciples du guru (explication plus bas de cette métaphore un brin ironique) et qui en perdent toute rationnalité. Je m'étends sur ce point ci-dessous.
Cartaphilus a écrit:
Il est plaisant de vous voir railler ceux qui crieraient ZZZZZ face à ceux qui hurlent AAAAA, comme si les premiers proclamaient un quelconque dogme en réponse à la foi des seconds... Ah ! C'est vrai, la non objectivité fait du dictionnaire sceptique un livre sacré (sic), sans doute pour la même raison que d'aucuns conçoivent l'athéisme comme une croyance...
Vous n'avez visiblement pas compris le fond de ma pensée, aussi permettaez que j'approfondisse. L'exemple suivant
acupuncture-les-meridiens-ont-ete-photographies-t4787.html#p154244 va me permettre d'éclaircir ma pensée.
D'un côté, on a ce type de discours :
Citer:
cela prouve qu'il n'y a rien de placebo et que ces méridiens existent réellement
il en va de meme pour les chakras qui ont été décelés par la technologie magnétique
lire le livre de drunvalo melchisedech, l'ancien secret de la fleur de vie , à ce sujet
nos aurions un systeme a 12 chakras, et non pas seulement à 7
(...)
les orientaux sont bel et bien en avance de plusieurs siècles dans le domaine de l'énergétique
"AAAAAAAAAAAA !?". Ok ? Assertions libres de tout support scientifique, mais auquel le sujet qui s'exprime prête visiblement une probablité de vérité très élevée.
De l'autre, on a ça :
Citer:
Une conception de la physiologie et de l'anatomie qui laisse songeur...
Dommage qu'il n'y ait pas de prix Nobel de la zozoterie, on a là un sérieux candidat.
Ici, j'aimerais bien qu'on débatte sur le caractère éventuellement insultant, diffamant, du qualificatif zozo, même si l'intervention suivante met clairement un point sur les i à ce niveau :
Citer:
On devrait demander à ce genre d'i.... andouilles de nous faire une liste des sujets "anti-scientifiques" auxquels il n'adhèrent pas, ça ferait gagner du temps.
(...)
Bref, notre petit super-duper-baguette est tellement loin au-delà des limites du ridicule qu'il est inutile de se fatiguer à essayer de le rattrapper.
Liberté d'expression, liberté de penser, liberté de culte, non ici ça n'existe visiblement pas dès qu'on sort du dictionnaire (le Larousse, j'entends). Voilà ce que j'appelle répondre "ZZZZZZZZZZZZZZ ?!", no comment.
En fait si,
comment. C'est le type de comportement "Z" ci-dessus, que je qualifie à tort ou à raison de
réac' et nombrilliste, qui me fait avoir de sérieuses réserves vis-à-vis d'une philosophie dont les adeptes ---excusez mes mots mal choisis--- se permettent des comportements aussi anti-sociaux, et me laisse à penser que le scepticisme est une chose dangereuse pour la société, qui a besoin de gardes-fous d'une nature similaire à ceux que nécessitent les groupes sectaires ---explication de mon jeu de mots
parfaits disciples du guru un peu plus haut. Mais, mea culpa, ce n'est pas le scepticisme qui est à blâmer, ni même les théoriciens du courant d'idées : c'est seulement le manque de discernement de certains individus qui
tirent à balle réelles sans aucune légitimité rationnelle et au mépris total des libertés les plus fondamentales.
Laïcité, vous avez dit laïcité ?