Bonjour
Kizas,
Et bienvenue sur le forum !
Il y a un proverbe hongrois qui dit : "Le croyant est heureux ; le sceptique est sage".
Permettez-moi d'abord de souligner que nos convictions religieuses semblent bien différentes, voire opposées. Vous allez probablement me prendre pour un mécréant de la pire espèce, et vous aurez raison.
Ne le prenez pas mal, mais à mes yeux,
la vie de Jésus (racontée dans les évangiles) est aussi crédible historiquement que les aventures du
petit poucet de Charles Perrault.
Kizas a écrit:
À partir de ces informations et d'autres lectures sur la spiritualité, je serais portée à croire de plus en plus ...
Traduction~Interprétation par Hallucigenia : "En prenant au sérieux les délires religieux d'une poignée d'illuminés, écrits en des temps où l'obscurantisme était la règle, et d'autres lectures sans fondement rationnel, mon esprit critique me lâche de plus en plus ..."
Je ne rebondirai pas sur un Jésus/fantôme apparu à Marie. Je ne m'aventurerai pas à tirer des conclusions à partir d'un mythe. De la même manière, je ne chercherai pas à savoir comment le
Canis Lupus a développé son aptitude au langage, même si j'ai lu quelque part qu'il aurait dit : "
C'est pour mieux te manger mon enfant".
Kizas a écrit:
Pourtant, en même temps, je ne peux m'empêcher de me demander si l'aspect inconscient de l'individu qui vit un deuil ne joue tout de même pas un rôle important dans sa vision???
Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, c'est que votre esprit critique travaille en "fond de tâche", comme disent les informaticiens. Super !
Accrochez-vous !
Kizas a écrit:
Je ne sais pas si ça fait du sens (de vouloir concilier les 2 concepts)
Vous tentez de conciliez deux concepts :
-
Un concept rationnel : les fantômes sont une création de l'esprit.
Une personne qui a vécu un deuil malheureux peut avoir des visions/hallucinations concernant des apparitions fantômatiques. Ces visions sont générées par l'esprit~cerveau et peuvent aider ces gens à faire leur deuil.
Vous mettez en lumière un superbe mécanisme d'auto-défense inconscient du cerveau humain, qui pour lutter contre la douleur psychologique de la perte définitive d'un être cher, tromperait parfois nos propres perceptions de la réalité pour atténuer notre douleur.
Bravo ! Votre premier concept semble valide du point de vue scientifique et psychologique. Il est aussi d'une grande élégance intellectuelle : il est logique et d'une agréable simplicité. Surtout, il se suffit à lui-même pour expliquer bon nombre d'apparitions de fantômes.
-
Un concept irrationnel : les fantômes sont des entités autonomes.
Il existe un univers immatériel, des êtres à la spiritualité "supérieure", une vie après la mort, un cheminement spirituel des défunts, etc.
Ce deuxième concept n'explique strictement rien sur un plan logique, car il fait intervenir d'autres concepts sans fondement rationnel - et même franchement délirants. Il mélange allègrement des croyances religieuses contestables et une para-psychologie de bazar. Vous prêtez des intentions à des entités dont l'existence même est plus qu'hypothétique.
Maintenant, c'est à vous de voir
Kizas, c'est à vous de vous situer.
Si vous vous limitez à la croyance au premier concept, vous êtes sans doute à classer parmis les "zézés" de ce forum.
Si vous vous limitez à la croyance au deuxième concept, vous serez appelée ici une pure "zozo".
Il est bien entendu tout-à-fait respectable d'avoir l'un ou l'autre des points de vue, ou encore un point de vue intermédiaire comme le vôtre qui tente de concilier les deux croyances.
Comprenez bien, par contre, que les points de vue zozo et intermédiaires sont non-scientifiques, et ils ne donneront "du sens" que pour vous-même et ceux qui partagent vos croyances.
Kizas a écrit:
peut-être que c'est pas si fou après tout!!!
Il ne s'agit pas de "folie" mais d'un ensemble de croyances irrationnelles donc déraisonnables (i.e. inspirées par une forme de foi, non par la raison).
A vous, selon vos envies et votre personnalité, d'accepter ou non ce type de croyances.
Amicalement,
Hallucigenia