Salut yone,
Tu dis :
Citer:
J'ai des croyance ou des doutes, une croyance ça se discute pas, c'est comme les goût.
Je ne vois pas pourquoi les croyances ne se discuteraient pas.
Quand on dit
"Je crois à X", ça signifie à peu près
"Je serais surpris que X soit faux". Je ne vois pas pourquoi la
"vérité ou fausseté" de X ne se discuterait pas.
J'en reviens à
cette liste. Tu penses qu'
aucun des sujets de cette liste n'est discutable? Moi pas. Qu'es-tu donc venu faire sur un forum sceptique, si ce n'est pas discuter? Nous parler de tes goûts?
Dans
un autre message tu dis :
Citer:
je crois (...) en la réincarnation, mais je suis pas sûr a 100% que j'ai raison...
Tu y crois à combien % ? Ton
"je crois en la réincarnation" est-il équivalent à
"je serais surpris qu'il n'y ait pas de réincarnations" ? Si c'est le cas, tu y crois à pas mal plus que 50%.
Dans
cet autre message, tu dis :
Citer:
j'croit pas que sa prenne 10 000 vie pour évoluer une dizaine une vingtaine peu-etre, je croit que quand on est rendu a se poser toute c'est question sur la vie la mort la réincarnation, a ce point, on acheve d'évoluer.
Y crois-tu à pas mal plus que 50%?
Si tu n'y crois qu'à 10~20%, il est abusif de dire simplement
"je crois à...". Faut le dire d'une autre façon.
Moi, je ne vois pas du tout pourquoi ça prendrait 10~20 vies pour arrêter d'évoluer (et enfin
mourir pour vrai, sans élastique).
Une seule vie suffit, qu'on soit chat,
homo habilis,
homo sapiens idiot ou
homo sapiens génial.
En tout cas, je serais bien surpris qu'il y ait discontinuité quelque part et que nous ne soyons pas tous de même farine. Quelle que soit la grosseur des questions que notre cerveau nous permet de nous poser,
la mort fauche tout le monde ou ne fauche personne.
Puisque je serais surpris qu'il y ait discontinuité, on peut dire que je crois à l'inverse.
Disons, à 99.99%.

Denis