2470045 a écrit:
Il y a quelques années, ma tante est morte d'un Cancer. Avant de mourir, elle a dit à mon père qu'elle viendrait le voir pour lui dire si elle est bien. Un jour d'hiver, mon père déneigeait la cour quand il a vu une tête blanche derrière lui (il faut dire que ma tante avait les cheveux blancs). Il est aller voir mon voisin qui avait à peut près 85 ans et lui a demandé si il était sortit. Il lui a dit que non. Il est entré et ma mère lui a dit: '' Elle t'avait dit qu'elle te visiterait. Elle l'a fait.''. Je me pose cette question depuis des années: Est-ce que c'était vraiment un fantôme? Après tout, on ne l'a jamais revue après..
Ce genre de choses de produit parfois. C’est un phénomène produit par le cerveau. Dans certaines conditions, le cerveau modifie l’information sensorielle pour construire une perception erronée mais significative pour le sujet.
Lorsque j’avais 12 ans, je passais les journaux tous les matins très tôt. J’étais seul dans les rues désertes de ma petite municipalité. Un matin, devant la maison de l’un de mes clients, j’entends prononcer haut et fort mon nom «
Charles-André!». Je me retourne. Personne! Je suis transi de frayeur.
Trois jours plus tard, même appel devant la maison du même client. La peur est à son comble. Je cogite sur ce fantôme qui m’appelle pendant la journée et je constate un fait trivial. C’est en ramassant ma bicyclette que j’ai entendu l’appel les deux fois. Quelques jours plus tard, alors que je suis encore dans les vapeurs du matin, l’appel revient à la même place. Mais cette fois-ci ma logique embarque et l’illusion est moins forte et plus mélangée au bruit véritable de ma bicyclette. C’était le bruit de ma bicyclette que je déplaçais qui m’était renvoyé par la maison massive de mon client et que mon cerveau déformait. Il m’est encore arrivé trois ou quatre fois la même affaire au court des années, mais je ne m’en suis évidemment plus occupé.
C,est plus tard à l'université que j'ai appris la mécanique du cerveau sous-jacentes aux illusions perceptives.