magdalena a écrit:
bonjour
je connais un certains nombre d'écologistes et je les ai accompagnés à une foire bio. J'y ai trouvé beaucoup de marchandises douteuses dont certaines me semblaient être de vrais escroqueries. Je me propose de poser ici certaines questions à propos de ces produits
1ère question : LA PERRE D'ALUN
elle remplace les déodorants dans les milieux écolos car ceux ci sont censés être mauvais pour la santé
questions :
- les déodorants sont-ils dangereux?
la pierre d'alun est-elle efficace comme déodorant et sans effets nuisibles à la santé?
d'après wikipédia ce n'est pas certain
Innocuité[modifier]
Malgré son utilisation ancienne et traditionnelle, l'alun est composé de sels d'aluminium, ce qui le rend potentiellement toxique en injection7. En application cutanée, l'aluminium étant dans la structure cristalline de l'alun, il ne peut être absorbé par les cellules de la peau.[réf. nécessaire] Toutefois, certains laboratoires français ont démontré que l'aluminium franchissait la peau, surtout lorsqu'elle est irritée8. L’innocuité se trouve donc gravement mise en doute.
merci à tous, bonne journée
Magdalena
Bonjour,
http://www.pharmavista.ch/content/defau ... 3&CommID=0 répond en partie à la question (descendre sur la rubrique "sels d'aluminium et soins corporels").
Selon les infos transmises par la personne, qualifiée, qui m'a donné ce lien, la preuve de la nocivité a été faite "in vitro", c'est à dire sur des cellules et de la peau et non "in vivo", sur des patient(e)s, mais il y a lieu tout de même d'être prudent:
Citer:
L’absorption cutanée des sels d’aluminium est avérée, mais faible. Afin de limiter l’absorption cutanée, il est recommandé d’appliquer les déodorants et antitranspirants à base de sels d’aluminium sur une peau sèche et saine et n’ayant pas subi d’épilation ni rasage depuis 48 heures.
Pour ce qui est de la pierre d'alun elle-même:
Citer:
il s’agit d’un minéral composé d’aluminium et de potassium pour lequel il n’existe pas de données fiables montrant une libération d’aluminium et un passage transcutané.
L'article propose deux listes de produits, les uns sans alu du tout, les autres sans chlorure ni chlorhydrate d’aluminium (à base de pierre d'alun), mais il s'agit de produits essentiellement disponibles en Suisse, donc elles sont incomplètes.
Enfin, on m'a recommandé la lecture du
rapport de l'Afssap sur le sujet (pdf en fin de communiqué, cf. conclusions et recommandations en page 38).
Bonne lecture et pas d'affolement (et oui, écologistes et promoteurs du "bio" promeuvent toute une gamme de produits très douteux sans la moindre évaluation critique dès lors que c'est "naturel". J'aime bien leur rappeler que le venin de crotale et la ciguë le sont aussi ...).