Citer:
Apparté à BJ: Je ne comprends pas très bien votre 90% en B1. Une possibilité à 100% reste une possibilité et ne se transforme pas en probabilité du fait de l'importance du nombre ? Me trompé je ?
Parce que la maigreur des preuves historiques de toutes les hypothèses sur l'origine de Jésus (mythique ou pas) et leur caractère parfois douteux m'encourage à la prudence.
Le fait qu'on ait des exemples de quasi-divinisation au cours de l'Histoire et de vénération de prophète ainsi que de proclamation de messie dans la Palestine ancienne m'encourage à penser que, pour ce cas particulier, la possibilité qu'il s'agisse d'une extrapolation est envisageable. Mais la maigreur des éléments ne me fait pas aller jusqu'à la certitude absolue que cette possibilité puisse être envisagé sereinement. Le cas Jésus est selon moi plus insoluble qu'autre chose étant donné la faiblesse des éléments de preuve, chose normal pour un courant, à l'origine, si marginal.
En fait, je considère qu'on peut, à 100% envisager l'hypothèse d'un mythe, parce que c'est une hypothèse par défaut quand on a pas de preuve( faute de preuve de l'existence de quelque chose, l'hypothèse de son invention est le défaut.) et 90% pour envisager la possibilité d'une extrapolation de personnage réel, faute de connaissances complètement précise du contexte.
mais c'est seulement une considération sur l'hypothèse de travail de départ.
Par contre, pour la
probabilité d'un scénario, j'accorde une avance au cas de l'extrapolation, même s'il était au départ moins facile à envisager, parce que les éléments de preuve, même très maigre, me semble aller dans le sens d'une extrapolation.