Re Etienne
Etienne Beauman a écrit:
la Pologne et la Roumanie ont été beaucoup plus exposé que l'Angleterre, l'Espagne ou le Portugal.
pourtant pas de corrélation observée.
Des mesures sanitaires ont été pris dans les pays fortement exposés (ex: interdiction de manger des fruits et légumes , distribution de capsule d'iode 18 Millions en Pologne).
Au passage, le 2 mai il pleuvait sur la Corse,
(Par temps sec, les particules se déposent sous l'effet du vent et des turbulences qu'il engendre. Par temps de pluie, les gouttes d'eau entraînent les particules vers le sol. L'intensité des dépôts a varié selon les conditions météorologiques. )
Etienne Beauman a écrit:
Et alors ? S'il y avait eu un pic d'incidence cela se serait vu de manière évidente, si effet il y a du passage du nuage c'est donc un effet dilué sur le temps et il devrait être décelable, en comparant les pays très fortement touché par le nuage de ceux qui ne l'ont pas été ou très peu, quelle que soit l'année observée jusqu'à un moment où l'on observe la disparition totale du phénomène. Or le cancer de la thyroïde continue de progresser
Même réponse.
Les données que vous donnez dans votre dernier lien, sont limité entre 2002 et 2008.
donc les cancers avant 2002 ?
J'ai déjà critiqué le rapport de l'Institut de Veille Sanitaire dans mes précédents post (regardez, j'ai mis un lien vers le rapport directement)
On as pas le chiffre de base d'avant 1986. comment on peut conclure qu'il n y as aucune incidence ?
Etienne Beauman a écrit:
Non, les chiffres que j'ai fourni sont ceux de l'incidence du seul cancer de la thyroïde.
Je les ai relevé un par un dans les tableaux récapitulatif pour exemple celui de la France
Toute mes escuses, je n'ai pas lu attentivement.
Je ne nie pas les chiffres, je me demande juste comment avec de telles statistiques vous pouvez conclure que Tchernobyl n'as eu aucune incidence sur la santé.
La ou les scientifiques débâtent, vous me donnez les statistiques 2008 et vous concluez. Ne croyez vous pas que si c’était si simple il n'y aurais pas de débat ?
Les études qui disent le contraire sont donc fausses ou victime d'un autre facteur anthropique non identifié ?
Je n'en conclus pas qu'il y as une incidence réel, je dis juste que faute de preuve à charge ou à décharge on ne peut conclure.
Mr.DFG a écrit:
[...] Dans la zone de Tchernobyl elle-même, il a été constaté une augmentation du nombre de cancers de la thyroïde des adultes dans les mêmes proportions, donc il n'y a pas eu de surmortalité détectable des adultes. Dans les régions françaises du Calvados, on assiste au même quadruplement de ce nombre de cancers ; en région Champagne-Ardenne, il y a eu seulement un doublement de ce nombre révélé par une étude équivalente, alors que cette région a reçu plus de retombées qu'à l'Ouest de la France.
heuu... aucune idée. Le wiki ne donne pas de source pour cette information.