Salut ADN,
Tu dis :
Citer:
Peut-on alors imaginer qu'un petit humain né au début du printemps et prenant contact avec le monde à l'époque de l'année lui faisant bénéficier de la chaleur du soleil et lui évitant ainsi le carcan des vêtements trop lourds pourrait se développer en acquérant un caractère bien différent que celui qui, né au début de l'automne serait confronté au froid de l'hiver et donc aux entraves des multiples couches de textiles ou de fourrures chargées de le protéger ?
Je veux bien te suivre un peu là-dessus.
Ne reste plus que :
1) Préciser la nature de ces différences de caractère.
Simplement dire qu'il y aurait des différences n'est pas suffisant. Si on ne peut pas dire en quoi consistent ces différences, on parle dans le vide.
Selon toi, les bébés d'automne (dans les climats fortement tempérés) sont-ils plus courageux, plus imaginatifs, plus honnêtes, que les bébés de printemps ? Est-ce plutôt le contraire ?
2) Évaluer l'amplitude~corrélation de ce contraste saisonnier (si elle n'est pas nulle). Entre une influence homéopathique et pas d'influence du tout, la nuance est fine.
J'ai la conviction que plein d'autres facteurs jouent incomparablement plus fort que la saison de naissance sur le caractère d'un individu. Par exemples, avoir ou non un chien (ou un chat) dans la famille, être ainé ou cadet, être riche ou pauvre, etc.
Avant de considérer la saisonnologie (l'influence de la saison de naissance sur le tempérament), il faudrait porter attention à la chiennologie, la chattologie, l'ainéologie, la cadettologie, la richessologie et la pauvrologie, qui jouent cent fois plus fort. Sinon mille fois.
Tu dis aussi :
Citer:
Les tumulus celtes ne sont-ils pas orientés en fonction des solstices ?
Les solstices, ça n'a rien à voir avec les astres ?
Les solstices n'ont rien à voir avec la longitude de Mars ou de Neptune dans l'écliptique.
Va pour le Soleil. J'admets sans peine que, via les saisons, sa longitude dans l'écliptique influe beaucoup sur la vie en climat tempéré.
Quand tu parles des astres, de quels astres parles-tu (à part le Soleil et, un toutipeu, la Lune) ?
Penses-tu vraiment que Mars en Capricorne ou Saturne en Grande Ourse changent grand chose en agriculture, en psychologie amoureuse, en santé ou en gouvernance des états ?
Si tu penses que "oui", on a
un gros noeud à détordre.
Tu dis aussi :
Citer:
Je m'amuse un peu, c'est tout ...
C'est le principal, tant que tu n'es pas le seul à t'amuser.

Denis
Édit : Tu dis :
« Vous tapez sur un compagnon de voyage ! »Ça, je l'avais compris depuis longtemps. Enfin... disons... depuis 6 jours.