Il ne faudrait peut-être pas tomber dans l'excès inverse non plus Ildefonse... Autant je trouve effectivement l'instrumentalisation de la bonne conscience de Pupille, pour couvrir sa vindicte, tout à fait méprisable, autant tecnic ne faisait que donner un avis sur le fait de faire ou pas de l'humour sans pour autant utiliser cet avis comme manipulation d'opinion.
Dire que l'habitude culturelle de la bonne conscience et de la pitié est abjecte est un peu exagéré, même si je suis d'accord pour dire que ce type de comportement relève de la mauvaise foi, puisqu'il s'agit de se faire passer pour meilleurs qu'on est alors même que la catastrophe ne nous a pas réellement atteint, même si elle nous a touché.
Qu'on pense comme ça soit même et qu'on s'étonne voir s'offusque de l'absence de ce comportement chez les autre, c'est être de mauvaise foi, mais c'est plus un conditionnement qu'une manipulation.
Si on leur fait la morale, c'est en effet méprisable, mais juste un peu parce que c'est plus idiot que méprisable.
En revanche, l'instrumentalisation de la culpabilité pour faire valoir un point de vue sur un autre sujet et discréditer un adversaire, ça , oui, c'est abject, car c'est se servir d'un drame pour manipuler l'opinion des autres (à savoir l'adversaire, mais aussi les spectateurs du débat que l'on monte contre l'autre débatteurs) et ça c'est malhonnête .
Citer:
""et bien ne le lisez pas""
Voilà au moins un signe de tolérance et d'ouverture à une opinion différente.
Etre ouvert à une opinion différente ne veut pas dire l'accepter. Au contraire, j'ai même fait preuve d'ouverture d'esprit en essayant de vous expliquez ce que je pensais et pourquoi je n'étais pas d'accord avec vous, sans pour autant essayez de vous faire changer d'avis dès lors que j'ai vu que vous ne pensiez pas comme moi. Votre opinion n'est pas l'étalon de la bonne pensée dont le refus signifierait une fermeture d'esprit. Je n'ai pas dit,que je sache, que vous étiez borné sous prétexte que vous ne penser pas comme moi.
Si j'ai dit ça, c'est parce que j'ai constaté qu'on ne s'entendait pas et que je vous ai prévenu que je ne tiendrais pas compte de votre avis. Donc autant que vous ne lisiez pas, ça vous épargnera le fait de gesticuler pour rien, puisque visiblement ceux qui ont envie de rire ici ne tiennent pas compte de votre avis.
C'est un conseil, pas un ordre.