Salut JF,
Jean-Francois a écrit:
Tu ne crois pas que la thérapie manuelle (massages, réajustements) ou du renforcement musculaire (mouvements adaptés), peuvent être utiles dans le cas d'une hernie discale? Je ne parle pas en tant que seul facteur de guérison* mais comme un des facteurs; ça sert aussi à la prévention. Si tu fais une fixation sur l'"électrothérapie" - dans une définition Wiki en plus (personnellement, je ne vois pas ce que le laser vient faire là; les ultrasons agissent sur la circulation sanguine) - c'est sûr que ça te donnera une vision partiale de la phsyiothérapie. Mais,
la physiothérapie ne repose pas, à ma connaissance, sur du zozo.
Tu as raison. J'ai pêché par ignorance en cataloguant la physiothérapie dans les pseudo-médecines.
En parcourant en diagonal l'article de wikipédia, la lecture furtive des mots "électrothérapie" (ça sonne zozo sans l'être) "laser", "ultrasons" ou laser" a précipité la classification de la thérapie.
Du coup je suis curieux et je vais me pencher un peu mieux sur cette thérapie (et pour voir s'il n'y a rien de zozo qui se cache derrière...).
Jean-Francois a écrit:
Pas mal moins, en tout cas, que la chiropratique. Pourtant, tu classais la physiothérapie radicalement dans la pseudo-science et la chiropratique à la limite. Moi, je placerai la physiothérapie plus proche de la science que la chiro.
J'en pense pareil maintenant (après m'être détordu un tipeu sur la physiothérapie).
Comme l'a souligné Hallu, la chiropractie repose sur du zozo mais a de réels effets. Difficile de savoir sur quoi elle est (ou n'est pas) efficace. Espérons que la méthode scientifique finisse un jour par faire le tri dans tout ça.
Poulpeman