buissonland a écrit:
Très bien Florence, pensez vous que cette vérité anéantisse, le témoignage dans son ensemble ? Et réponde à nos questions simplement par : vos témoignage sont douteux, donc, ils ont tous été inventés, ou mal perçus, donc, c'est faux ?
Ah, la, la ! Faut-il vraiment que la mise en doute de la fiabilité (et non de la véracité ou de la sincérité) du témoignage soit systématiquement considérée comme une attaque contre le témoin et que la discussion évolue sur le mode martyr ?
Citer:
J'aimerai avoir votre avis sur nos questions à propos du magnétisme. Quelle est votre sentiment si, en faisant preuve d'un peu de bonne volonté, vous considérez mon témoin comme fiable ???
Je considère a priori votre témoin comme sincère mais ne peux, faute de données vérifiables, le considérer comme fiable. Saisissez-vous la nuance ? Quant à son témoignage, comme celui de la majorité des cas d'allégations extra-ordinaires, il ne peut être considéré comme conclusif faute de données objectives pour l'évaluer (gravité et genre des lésions, données temporelles, interférences diverses, etc., etc., bref, le genre de données qu'on collecte lors d'un protocole de soins et/ou de recherche et qui permettent d'établir une relation de cause à effet plutôt qu'une simple corrélation/coincidence).
Par ailleurs, vous commettez toujours cette erreur consistant à mettre la charrue avant les boeufs, à savoir de parler d'un mode d' action ("magnétisme") avant d'avoir établi l'action elle-même, sans compter celle qui vous fait écarter a priori un certain nombre de faits ("un enfant ou un animal ne peut être sujet à l'effet placebo", par exemple), par ignorance ou par idée préconçue ...
Dans les cas de brulures, par exemple, on ne sait jamais quel est le degré de celle-ci (température exacte du fer à repasser, temps d'exposition à la chaleur, etc.), et on parle donc de guérison de brûlure là où il est plus vraisemblable d'évoquer une atténuation voire une disparition d'une sensation de douleur, laquelle est hautement subjective en fonction des personnes, circonstances, cultures, etc.
Bref, mon avis est "much ado about pas grand chose" en l'état des données objectives sur la question.