Salut Davidson,
Es-tu embrigadé dans le Plan Nord ?

davidsonstreet a écrit:
Aucune religion ne devrait se voir accorder un tel statut. Je mets les lois décidées par la société au-dessus des croyances, quelles qu'elles soient.
Toutefois, je distingue entre la croyance dans les esprits frappeurs ou les ovnis et une conception de l'univers qu'on pourrait appeler "religieuse".
Je ne vois pas de différence entre quelqu'un qui croit dans sa religion d'avec quelqu'un qui croit dûr comme fer à l'astrologie. J'ai connu des astrologues qui avaient une foi aussi indéfectible en l'astrologie que les plus croyants des religieux. J'exagère à peine en disant que leur vie tournait autour de leur croyance.
Je n'ai rien contre aucune des "conceptions de l'univers" si ça demeure au niveau "philosophique" et que tu ne demandes pas d'avantages lié à ta croyance. Par contre les exemptions de taxes, les accomodements de nature religieuse et autre bénéfices, ne devrait pas être accordés, aux religions "mainstream" sans rendre ces mêmes bénéfices accessibles également aux sectes ou toutes organisation ou organisation philanthropique ou même commerciales.
La religion personnelle est inattaquable quasiment par définition, mais quand ça s'"organise" ça se morpionne et ça devient rapidement du commerce ou c'est utilisé comme fer de lance d'une une idéologie politique.
davidsonstreet a écrit:
Je trouve que les amish sont un bon exemple. Ils ont une conception totalement différente de la plupart des gens de la vie en société et le gouvernement américain les accomode dans une certaine mesure.
]Mais cela ne signifie pas qu'ils sont au-dessus des lois. Le mode de vie des amish repose sur une philsophie (ou une religion) différente qui les incite à vivre différemment. En ce sens, cela mérite un certain respect (le respect de la volonté de vivre différement et du droit à le faire dans les limites imposées par la société).
Pas plus il me semble, qu'une autre secte ou un groupe de dividus qui vit "différemment". C'est pas tellement différent d'une secte (ou d'une commune des années 70). D'ailleurs on peut vouloir vivre "différemment" pour bien des raisons autre que religieuses.
Je ne sais pas quels accomodements le gouvernement américain, accorde aux Amish que les autres n'ont pas.
Il reste que, combien d'organisations religieuses survivraient sans les allègements fiscaux qui leur sont accordés par les gouvernements ? Combien d'églises seraient encore ouverte au Québec, si elles avaient à payer en totalité leurs taxes foncières comme toute autre organisation ?
I.