Bonjour Claude, bonjour embtw, bonjour à tous.
Réponse complémentaire à celle de embtw.
Claude a écrit:
Ce que je trouve déplorable c'est que la science considère l'effet placebo comme un effet nuisible, surtout en pharmacologie, alors qu'on devrait accroitre les ressources pour comprendre ce processus de guérison.
L'effet placebo n'est pas considéré comme nuisible, mais comme un biais dans l'appréciation de l'efficacité d'une thérapeutique.
Claude a écrit:
N'est-on pas à la limite de la connaissance avec le placebo qui guérit vraiment mais qui n'est rien du tout?
Le placebo ne guérit pas : il n'est pas d'action sur le processus pathologique, pas d'activité pharmacologique directe sur ce processus (pratiquement jamais) ; son action peut
éventuellement se faire sentir sur des symptômes
subjectifs.
Claude a écrit:
Carthaphilus, tu demande de fournir des éléments scientifiques en double aveugle, ce n'est pas nécesaire.
Je ne connais pas d'autre façon de
démontrer scientifiquement l'efficacité d'un traitement médicamenteux.
Claude a écrit:
Si, comme tu le pense, le produit n'est pas efficace, il suffit de voir si les animaux guérissent aussi bien sans avoir ce traitement homéopathique.
Le recours à cette forme d'empirisme n'est pas suffisant ; que signifie « aussi bien » ? Comment être sûr que l'appréciation de critères de guérison sera parfaitement objective ?
Claude a écrit:
Autrement dit, ce que tu pense (ce que j'en déduit), c'est que les éleveurs ne connaissent pas leurs animaux puisqu'ils obtiendraient le même résultat sans traitement mais qu'ils préfèrent débourser pour ces soins.
J'avoue ne pas bien comprendre votre raisonnement ; en qui la « connaissance » des animaux (là encore, que signifie ce terme ?) permettrait aux éleveurs de choisir le meilleur traitement ?
Claude a écrit:
Je connais quelques personnes sur des fermes et leur intelligence n'est pas à mettre en doute.
Peut-être ; mais pour qui connaît les bases élémentaires de la chimie, descendre en dessous du nombre d'Avogadro ne laisse guère de doute sur la valeur des dilutions homéopathiques.