yquemener a écrit:
De plus dire, qu'on n'arrivera jamais à quelque-chose de plus proche de la définition me parait totalement aberrant. On n'arrivera pas à la transmission de pensée directe par la magie, mais par la technique, ça me parait inévitable
Aberrant ou pas, la télépathie, c'est bien de la transmission de pensée sans rien d'autre que son propre cerveau et son propre corps, vous pouvez ergoter, vous tortiller autant que vous le voulez, c'est ainsi.
Tous vos exemples vintages n'ont sont pas moins des techniques qui s'appuient sur des interactions sensorielles connues.
Votre talkie walkie, même en 5000 avant JC, ne fonctionnera pas si vous ne prenez pas la peine de parler, même en chuchotant.
Rappel de la définition a écrit:
La télépathie correspond à un échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.
yquemener a écrit:
"Sans artifice" est un ajout de votre part. Pour une personne de 1800, je chuchote et une personne portant juste une oreillette entend mes paroles sans que personne autour ne les entende. Transmission de pensée par une énergie inconnue. La communication est un mécanisme de transmission de la pensée, les ondes radio étaient une énergie inconnue.
Mais bien sûr, donc pour vous, l'usage de la voix, c'est une énergie inconnue ? A la limite, un exemple correct aurait été d'imaginer un dispositif implanté dans le cerveau et capable de transformer en signaux radios une pensée de l'émetteur vers le destinataire muni du même dispositif, mais là encore, ce n'est pas de l'énergie inconnue.
yquemener a écrit:
EDIT : Bon et en fait c'est plus rigolo quand on est seul à utiliser de la mauvaise foi dans une discussion, mais quand on est deux à le faire, c'est nettement moins drôle. J'arrête là cette conversation qui ne mène de toutes façons à rien qu'à de la sémantique.
Oh, vous stoppez déjà ? Dommage, je trouvais rigolo de vous voir vous tortiller pour éviter d'avoir à simplement admettre que vous vous étiez trompé.
Bah, je ne vous en veux pas, j'ai déjà vécu cette expérience, ce n'est pas toujours facile d’admettre qu'on a eu tort hein ?
J'en veux pour preuve que vous êtes quand même allé me chercher l'exemple d'un mobile de 2007 que plus personne ( ou quasiment ) n'utilise aujourd'hui

pour ne surtout pas avoir à dire que vous vous étiez trompé, la bonne fuite en avant, c'est mieux.
Tiens, pour finir sur une touche humoristique, voici un petit dialogue de services secrets.
Le chef : Il faut mettre Monsieur X sur écoute. Trouvez une très jolie femme, qu'elle le séduise puis lui offre un Iphone1.
Le subordonné : Mais chef, depuis, il est sorti des tas d'autres modèles plus modernes.
Le chef : Oh, ça va, hein, c'est moi le chef.