mf9000 a écrit:
Nous ne roulons plus majoritairement en DS ou en 2CV (au minimum une dans chaque rue dans un film américain se déroulant à Paris)
Ca, ça m'énerve à chaque fois que je vois un film américain qui se passe à Paris. Alors qu'habitant en région parisienne (donc une des régions où il y a le plus de voiture) j'ai du voir, dans ma vie, une petit dizaine de 2CV et encore moins de DS...
Enfin en même temps, on ne peut pas leur jeter la pierre, il y a combien de français qui font l'amalgame entre états-uniens et fast-food, qui pense que les états-uniens sont des imbéciles abrutis par la fox ? Chacun ses clichés je dirais.
Sinon je confirme, en France nous avons toutes les technologies modernes, hormis les dernier gadgets vendu d'abord aux USA, le vin ne se vend pas à moins d'avoir la majorité, aucun adulte censé n'en donnera à un gamin de moins de 15 ans, sauf pour lui faire gouter et faire son éducation gustative, on ne se promène pas avec des poireaux, un cabas, une baguette et un béret (j'ai encore trouvé ce cliché dans un film de 2007, misère...)
Pour ce qui est du vin, c'est un peu particulier. Le vin a une très longue histoire dans la culture française et n'est pas assimilé à simplement de l'alcool, mais à quelque chose d'un peu plus.
Donc s'il n'est pas d'usage d'en faire boire aux enfants, comme partout ailleurs dans les pays occidentaux, il n'est pas foprcement mal vu d'éduquer un enfant sur le goût du vin. Ca ne veut pas dire qu'on lui en fait boire de façon régulière, mais ça veut dire que le gamin à le droit de finir le fond de champagne de papa à Noël, pour gouter (ce qui représente en générale une gorgé ou deux, pas plus).
Ca n'a rien de systématique, beaucoup de famille ne le fond probablement pas et dans le cas où c'est fait, on ne peut pas franchement parler de servir du vin à un enfant, il ne s'agit que de lui permettre de savoir le goût que ça a et il sera hors de question pour lui d'en boire plus que ça.