Jean-Francois a écrit:
OK, j'ai mal tourné ma phrase. Je reprends: "les arguments permettent de dire que l'homme n'est pas un félin". L'homme n'a pas les caractéristiques d'un félin mais celles d'un primate. C'est une variété de singe, ce qui veut dire qu'il a les caractéristiques des primates en général mais aussi des caractéristiques propres. C'est plus clair?
Oui, merci.
JF a écrit:
C'est pire: à partir de quel angle un vieillard courbé n'est-il plus un humain? Vous faites comme vous voulez mais généralement, on parle de bipédie chez l'humain.
Tu raisonnes à l'envers. On ne se sert pas de ces critères pour savoir si un homme est humain ou non. On sait qu'il est humain parce que ses parents, grand-parents, etc., l'étaient. Quand je parle de position verticale, je parle de caractéristiques générales des humains et non pas de cas particuliers ou d'exceptions.
Citer:
Les
gekkos marchent souvent à la verticale: on les retrouvent souvent sur les murs, tête en bas ou en haut

Non, sérieux ?! Je croyais que c'était les lémures qui marchaient sur les murs.
Plus sérieusement, les gekkos marchent toujours à l'horizontale par rapport au mur sur lequel ils se déplacent.
Même chose lorsqu'il marchent au plafond.
Citer:
Sérieusement, comment vous définissez cette verticale? A la verticale pure et absolue de 90*, aucun à ma connaissance (même l'homme ne le fait pas vraiment*).
La verticale pure et absolue ? Je ne suis même pas certain que ça existe.
Je préfère une approximation, genre 90° ± 5%.
Citer:
Contrairement à ce que vous dires, les chimpanzés peuvent marcher presque à la verticale sur de courtes distances, d'autres primates ausis le peuvent (les gibbons ainsi que certains lémures).
Contrairement à ce que moi dire ?
Moi dire ceci (pour la 3e fois):
Citer:
Tu en connais beaucoup de singes qui marchent continuellement en position verticale sans que leurs mains touchent le sol et qui sont plus habiles en marchant de cette façon que de n'importe quelle autre façon ?
Toi pas vouloir comprendre la différence entre "continuellement" et "sur de courtes distances".
Autrement dit, dans le premier cas c'est la règle, dans le second c'est l'exception.
Citer:
En passant, je signale que l'humain était classé dans les primates bien avant que l'idée d'évolution ne se soit imposée.
Je n'ai rien contre les primates. Je dis seulement que l'homme n'est pas un singe.
Citer:
* Ce qui vous permet de dire que les oiseaux marchent avec un angle, c'est l'angle de la colonne par rapport au bassin.
Non. Je parle de l'angle de la colonne par rapport à un sol horizontal.