Salut pupille,
Ton message est aussi lourd qu'une quarantaine de propositions de Redico. Je ne pourrai pas tout commenter. Disons qu'en général je suis plus souvent d'accord que pas.
Tu demandes :
Citer:
Pourquoi la liberté si elle nous fait perdre la vie ou le bien-être ?
En effet. Tes exemples l'illustrent fort bien. Il faut des contraintes, des garde-fous. Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Pupille a écrit:
Si je vois une voiture que vous n’avez pas vu venir sur vous, j’entraverai votre chemin de façon à éviter l’impact. Mon entrave fut légitime.
Je ne sais comment te remercier.
Pupille a écrit:
À l’origine, l’homo sapiens de Darwin fut une nature en liberté.
Là, tu m'as fait sursauter aussi haut que Pardalis.
La liberté a bien peu à voir avec l'espèce.
Quand ma chatte se rend du salon à la cuisine, elle le fait aussi librement que moi. Et quand je me gratte, je le fais aussi librement qu'elle.
Bien sûr, le champ d'application de ma liberté est beaucoup plus vaste que le sien. Par exemples, conduire l'auto, donner des sous à OXFAM ou redicoter. Mais il y a quand même des domaines où sa liberté (de faire ce qu'elle veut faire) est plus grande que la mienne. Par exemples, sauter à pieds joints sur la table ou grimper dans un des arbres de la cour.
Pupille a écrit:
Autre citation à interpréter; la liberté des autres étend la mienne jusqu’à l’infini.
Wow! C'est creux rare.
Je t'en retourne une autre de pointure comparable, aussi à interpréter : La réalité sera expliquée par des explications.
Si je te tutois, ne le prend pas mal : je suis incapable de vouvoyer un type avec qui j'ai échangé plus que 3~4 salves de Redico. Si c'est pareil pour toi, tant mieux.
Si c'est pas pareil, ça ne sera pas une tragédie.

Denis