embtw a écrit:
Pour en revenir au sujet, à partir du moment où on est capable ( Et
blasphémateur l'a fait ) de relier le fait notamment que le chômage plus élevé des immigrants est une preuve que l'immigration ne résout pas la pénurie de main d’œuvre, c'est qu'on a un sacré problème de compréhension intellectuelle quand même.
En effet, qu'il y ait 20% de chômage chez les immigrants par exemple n’enlèvera rien au fait que si un pays a besoin de certains corps de métiers, il les fera venir de l'extérieur ( C'est le cas en France ) parce qu'on ne s'improvise pas électricien ou agent de production, sous prétexte qu'on est au chômage, et il existe des tas d'autres métiers où c'est exactement pareil :
A ce propos, les 10 premiers corps de métier manquants en France en 2009 étaient :
1 - Les maçons - Les électriciens - Les plombiers - Les menuisiers
2 - Les chauffeurs
3 - Les cuisiniers
4 - Les mécaniciens.
5 - Personnel de la restauration et de l’hôtellerie.
6 - Les agents de production.
7 - Les commerciaux.
8 - Les machinistes.
9 - Les managers / les cadres dirigeants.
10 -Les techniciens.
Vous ne faites que répéter qu'il existe une pénurie de main-d'oeuvre dans certains secteurs. Et si, justement, les immigrants n'ont pas les qualifications pour régler cette pénurie de main-d'oeuvre
sectorielle, en quoi le fait d'en faire venir plus va régler ce problème? Si même les chômeurs locaux n'ont pas ces qualifications pour occuper ces emplois, pourquoi les personnes venues d'ailleurs, qui souvent ne parlent même pas la langue en plus, seraient plus en mesure de les occuper? Au contraire, il risque plus de venir grossir le rang des chômeurs.
Citer:
Et pour autant, environ 9% de la population active était au chômage en octobre 2009 en France. [
source ]. Il n'y a donc pas lien entre taux de chômage et pénurie à priori.
Ou peut-être n'y a-t-il simplement pas de pénurie de main-d'oeuvre, mais plutôt une inadéquation entre les diplômes et les besoins du marché du travail. En fait, la présence d'un haut taux de chômage malgré une pénurie de main-d'oeuvre
sectorielle tend à prouver ce point.
Citer:
Moi, je dis que si le taux de chômage des immigrants est supérieur à celui des locaux, c'est bien plus parce qu'il n'y a pas de politique systématique d'accompagnement des immigrants ( cours de langue française, formation professionnelle, formation continue pour les étrangers ) et que non, peu n'importe pas les causes sous-jacentes, d'autant plus quand elles sont ignorées pour servir un courant de pensée.
Tu crois vraiment qu'un immigrant qui arrive ici à 35 ans avec une famille à nourrir a envi de retourner sur les bancs d'école pour quelques années afin de maîtriser la langue et d'obtenir un diplôme qui lui sera utile? Pour certains, peut-être, mais je dote que ça puisse être le cas de la majorité. D'ailleurs, tous ces programmes de francisation, accompagnement, etc. existent déjà. Ils ne sont simplement pas très populaires.
Citer:
Alors oui, je n'ai aucune peine à penser que ce type est un dépositaire de la pensée nationaliste que j'exècre, dont je soupçonnais fortement l'idéologie, vu la tournure de son premier message sur ce fil, l'emploi du terme
immigration massive ici puis justifiée
là lorsque nous parlons de 0.6%, et que je confirme donc à nouveau, à travers cette intervention.
0,6% correspond a un taux annuel. Il n'y a à peu près aucun autre pays qui a un tel taux et il ne fut jamais égalé sur une longue période dans le passé. Admettre qu'il s'agisse d'une immigration massive n'a rien à voir avec le nationalisme. Sinon, quel taux pensez-vous qu'on pourrait qualifier de "massif"?