embtw a écrit:
Soyons précis sur les chiffres, voulez-vous, votre source parle en 2010 de 7.2% pour les personnes nées au Canada et de 12.5% pour les immigrants, pourquoi arrondir au plus bas pour l'un et au plus haut pour l'autre, les chiffres sont là, prenons-les comme tels.
Donc, ce n'est plus quasiment deux fois supérieur, c'est environ 1.74 supérieur.
Est-ce surprenant ? Analysons plus en profondeur.
Tout d'abord, nous pouvons constater d'autres chiffres depuis 2006 d'après votre même source, à savoir que le taux de chômage est supérieur 5 ans après l'immigration qu'au début et inférieur après 10 ans.
C'est, il me semble, très probablement lié au temps nécessaire pour s'intégrer ( notamment la langue [1] ). N'est-ce pas plutôt le signe d'une politique d'immigration en échec de la part du Québec ( Apprentissage de la langue, suivi de la formation professionnelle des immigrants par exemple, on voit ça assez souvent en France ) ? Quelles sont les causes sous-jacentes à ce phénomène, ont-elles été seulement étudiées, autres que le "C'est la faute des étrangers, les étrangers tous dehors" ?
Peu importe les causes sous-jacentes, le fait est que le chômage est très élevé. Le temps d'adaptation doit évidemment être important. Toutefois, lorsque les niveaux ont été augmentés en 2007, la ministre parlait d'une pénurie de main-d'oeuvre pour 2011 exigeant cette supposément cette hausse.
Par ailleurs, d'autres sources dont celle-ci (
http://www.statcan.gc.ca/pub/11f0019m/1 ... 19-fra.pdf) parlent aussi d'une dégradation de la condition économique des immigrants. En bref, la très faible performance des nouveaux arrivants s'expliquent à la fois par le temps nécessaires à l'intégration ET par une dégradation de leur situation.
Personne ne dit que c'est la "faute des étrangers". Ce que je dis, c'est que l'idée d'une politique d'immigration visant à combler une pénurie de main-d'oeuvre ne me semble pas logique. Peu importe les causes de la piètre intégration économique des immigrants, cette réalité demeure et de ce fait, on ne peut pas prétendre vouloir maintenir des hauts niveaux d'immigration pour combler une hypothétique pénurie de main-d'oeuvre, sachant qu'une très forte proportion de ces immigrants seront soit sur le chômage ou auront un emploi misérable et mal payé. Ce n'est pas ça une pénurie. Dans un contexte de réelle pénurie, ce sont les travailleurs qui ont le gros bout du bâton.
Citer:
Je ne connais pas tous ces sigles, c'est bien de les feuilleter, en donner les sources, ce serait encore mieux.
Encore mieux, voici l'allocution de la ministre de l'Immigration lorsqu'elle a justifié les hausses de l'immigration en 2007
Citer:
Les besoins des régions du Québec sont concrets et pressants. D’ici 3 ans, c’est par exemple 35 000 postes qui seront à pourvoir dans Chaudière-Appalaches, 62 000 dans la Capitale-Nationale, 23 000 en Mauricie, 18 000 dans le Bas-Saint-Laurent, 9 500 en Abitibi-Témiscamingue. Plus de 680 000 dans tout le Québec!
Les gens des régions du Québec sont venus nous dire que l’immigration est, pour eux aussi, une nécessité. Comme le dit le Premier ministre, on a besoin de cœurs, de bras et de cerveaux au Québec.
http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/presse/al ... 71011.htmlCiter:
Ce 0.6% vient d'où ? Moi, je vois le chiffre de 45 209 immigrants au Québec en 2008 d'après votre source, pas de 0.6%, je suppose que c'est un ratio lié au nombre d'habitants au Québec, soyez gentil, évitez de me le faire deviner, dites-le, c'est bien plus simple.
En attendant votre confirmation, je prends ce chiffre de 0.6% bien qu'il faudrait donc s'assurer que cela qualifie bien les données de 2008, car votre autre source comparative parle de 2008, elle. Et que nous apprend-elle ? Que le Canada est à 5.62 migrants pour mille habitants, soit en vingtième position. Mais je ne vois pas des chiffres pour le Québec, difficile de comparer quoi que ce soit dans ces conditions.
Oui, c'est évidemment le taux annuel. Je l'ai d'ailleurs dit. On n'a pas besoin d'une source précise pour faire une simple division: 45 000/7,6 millions = 0,6%.
Le Canada reçoit également un très fort contingent d'immigrants qu'on pourrait appeler d'immigration massive. C'est l'un des seuls pays occidentaux à recevoir autant d'immigrants que le Québec au pro-rata de sa population.
Citer:
On ne doit pas avoir les mêmes notions de part et d'autre de l'Atlantique, chez nous, en France, les chambres de commerce et les gouvernements ne sont pas vraiment des lobbies patronaux.
La Chambre de commerce est indiscutablement un lobby patronal. Elle se décrit elle-même comme la "voix du milieu des affaires". Le lien menait vers un site gouvernemental, puisque c'est le site de la consultation publique à laquelle la Chambre de commerce a soumis ses recommandations. La publication n'a cependant pas été écrite par le gouvernement.
Citer:
C'est vous qui lanciez ce sujet, c'est donc à vous de montrer que l'immigration a un impact négatif sur l'économie.
Sauf que je n'ai jamais dit que l'immigration avait un impact positif. Vous oui. Je me suis questionné sur la pertinence du lien entre pénurie de main-d'oeuvre et immigration. Les politiques d'immigration sont explicitement basées sur cet enjeu. En tant que bon sceptique, je ne suis pas prêt à accepter cette idée sans preuve plus convaincante que les seules assurances d'un politicien.
Citer:
En France, c'est quasiment exclusivement des populations d'origine africaine ou magrébine qui ramassent les poubelles, travail plutôt pénible ( moins depuis la mécanisation des véhicules de ramassage ), et pourtant les salaires ne sont pas si horribles pour un travail sans aucune qualification requise,
soit 1 000 euros nets par mois plus les primes en début de carrière. Pour info, en début de carrière, étant diplômé universitaire en informatique, je gagnais moins, je gagnais 1 000 euros nets et n'ai jamais vu une prime.
Cet exemple me paraît assez bon, d'emploi que les locaux ne veulent pas faire. Est-ce applicable au Québec ?
Ça me semble plutôt anecdotique. Vous qui aimez les sources, j'espère que vous en avez sur la proportion d'éboueurs nés à l'étranger.
Dans le cas du Québec, je n'ai pas vu souvent d'éboueur d'origine africaine ou maghrébine. C'est également un emploi bien payé, mieux qu'en France je crois. Toutefois, les étrangers sont nombreux dans les entrepôts et dans les champs à être payés un salaire misérable.