Nous sommes actuellement le 24 Mai 2012, 01:30

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: instinctothérapie
MessagePublié: 13 Juin 2011, 09:50 

bonjour à tous les sceptiques et aux non-sceptiques aussi!
j'ouvre une discussion sur l'instinctothérapie (je n'ai rien trouvé à ce sujet: un manque impardonnable !). Je n'ai pas à en dire grand chose sauf que j'ai deux amis qui en ont fait il y a quelques années -mais ça n'a pas bien réussi à l'un d'entre eux, le plus fragile- j'aimerais plutôt avoir votre avis (on ne sait jamais!).
un lien pour d'autres infos voyez avec un moteur de recherche.

Sujet du message: Re: instinctothérapie
MessagePublié: 13 Juin 2011, 11:18 
Modérateur
Modérateur

Bonjour richard.

Concernant l'instinctothérapie, vous demandez :
richard a écrit:
[...] j'aimerais plutôt avoir votre avis (on ne sait jamais!)

D'après votre lien, cette méthode correspond à « [l]'alimentation naturelle est par définition exempte de tout artifice, notamment de cuisson et d'apprêt culinaire » [réf. 1] ; son promoteur est Guy-Claude Burger, qui en présente la théorie dans son livres « La guerre du cru » [réf. 2].

Il s'agit par ailleurs d'une remise en cause (sic) (ah ! les beautés de l'euphémisation !) de la médecins scientifique [réf. 3].

Plutôt que de vous donner mon avis, voici quelques éléments qui vous permettront de vous faire une opinion.
Le site Prévensectes a écrit:
D'après les premières expériences des découvertes du fondateur Guy-Claude Burger, "les maladies les plus diverses guérissent comme par enchantement : diabète, épilepsie, leucémie, cancer, névroses, artérioscléroses infarctus, cataracte, infections, allergies, rhumes, bronchites, maladies d'enfants, insomnies, cauchemars, indigestions, migraines, acné, cheveux gras, calvitie, folliculite, surmenage, stress, distraction, nervosité, timidité, dépression, obésité, etc... ". Qui dit mieux ?
Seulement voilà, la thérapie miracle du gourou fondateur n'a pas permis d'empêcher le décès en 1994 de sa propre épouse... atteinte d'un cancer ! L'Instinctothérapie représente un danger pour ses curistes atteints d'une maladie grave, car elle incite à interrompre tout traitement médical en échange des promesses miraculeuses.

La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a écrit:
L’instinctothérapie ou la seule consommation d’aliments crus sélectionnés sur leur odeur est pratiquée au sein de petits groupes épars. L’un d’entre eux installé à Montramé en Seine et Marne a dérapé sous l’influence de son gourou Guy Claude Burger reconnu coupable de viols sur mineurs et condamné à 15 ans de réclusion criminelle.

Enfin, pour rester objectif, voici le lien de Wikipédia sur la validité de la méthode.

La comtesse me souffle que l'ouvrage ne raconte pas la vie d'une courtisane égyptienne...

Edit : correction du lien vers la Miviludes.

Sujet du message: Re: instinctothérapie
MessagePublié: 15 Juin 2011, 10:48 

bonjour

Je pense qu'il y a beacoup de variétés concernant l'instinctothérapie. Je me demande si ceux qui en font la publicité y croit réellement . La nourriture a une utilité pour garder notre corps en bonne santé. Mais en faire le seul plat pour rester en santé il y a toute une marge c'est comme si je disais; l'important c'est avoir d'une forte capacité secondaire le reste c'est secondaire. Selon mon opinion c'est qui est important c'est la quantié de sorte de nourriture qu'on mange .

Où il est intéressant de parler c'est des expériences connues. Dans mon métier je rencontrais des équipes de la ligue nationnale de hockey et avant la partie ils mangeaient toujours un épais steack. On avait essayé un spagetti mais on est revenu à la viande.

Moi depuis très longtemps le midi j'ai toujours mangé un steack avec légumes, le midi et le soir une variété de viande et parfois du poisson. J'ai presque tojours mangé un dessert le midi et le soir. Je ne mange jamais entre les repas .Et juisqu'à j'aujourd'ui cela n'a pas nuit à ma santé. .

Maurice

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]