Salut Imperator,
Tu dis :
Citer:
Je croyais qu'on parlait de l'inversion des pôles ici.
On en a déjà pas mal parlé.
Dans mon récent message à grandgalop,
ici, j'ai écrit :
Citer:
Parles-tu des pôles magnétiques ou géographiques ? Ce sont deux questions complètement différentes.
Je te fais la même remarque. Plutôt que parler simplement d'inversion des pôles, tu devrais prendre l'habitude de préciser si tu parles le l'
inversion des pôles magnétiques ou de l'
inversion des pôles géographiques.
Je rappelle que ce sont deux questions complètement différentes.
Sur l'inversion des pôles
magnétiques, voir
ici.
Wikipedia a écrit:
Le champ magnétique terrestre s'inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d'années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ.
C'est donc un phénomène relativement fréquent et notre champ magnétique va certainement s'inverser encore bien des fois.
La prochaine inversion est-elle prochaine ? Difficile à dire. Le fait que, ces temps-ci,
le pôle nord magnétique se déplace d'une quarantaine de kilomètres par année suggère qu'on serait dans une période instable.
Voir aussi
ici.
Citer:
In 1994 it was moving at a speed of 15 km (9.3 mi.) per year. Today it is moving at more than twice that speed, or 40 km (25 mi.) per year. By contrast, in the 73 year period from 1831 to 1904 the north magnetic pole moved a little over 51 km (32 mi.) which works out to an average rate of 0.7 km (0.4 mi.) per year.
Il est donc loin d'être impossible que, dans 1000 ou 2000 ans, les pôles magnétiques soient inversés.
En ce qui concerne l'inversion (ou un déplacement significatif) des pôles
géographiques, c'est une tout autre affaire. Ça prendrait à peu près
ça. Une simple collision du type
"dinosaur killer" ne suffirait pas. Ça prendrait 1000 fois pire.
Ici, tu as écrit :
Citer:
Hérodote -Le père de l'histoire- rapporte que les prêtres égyptiens assuraient que plusieurs fois au cours des âges historiques, le soleil s'était levé ou il se couche et vice et versa.
Si Hérodote a réellement dit ça, il a simplement rapporté une légende tordue.
Tu as aussi écrit :
Citer:
En ce qui concerne les pôles, les textes anciens ne laissent aucun doute sur l'authenticité du fait.
Aucun doute mon oeil.
Pourquoi ?
Pour ça.
Et de telles collisions, il n'y en a pas eu depuis quelques milliards d'années. On peut donc dormir relativement tranquilles.
Et ce n'est pas le petit astéroïde
Apophis qui changera le sens de rotation de la Terre. Pas plus que le lancer d'un grain de riz ne peut déplacer la pyramide de Khéops.
Quant au passage d'une naine brune qui pourrait perturber l'orbite de la Terre au point de l'éjecter du système solaire, ce n'est pas pour l'an prochain. On la verrait à l'oeil nu plusieurs décennies avant qu'elle nous frôle (plusieurs siècles avec un télescope).
Si tu souhaites poursuivre la discussion sur l'inversion des pôles, fais-moi une faveur : ne parle pas simplement d'inversion des pôles. Sois plus précis. Utilise l'une ou l'autre des expressions
"inversion des pôles magnétiques" ou
"inversion des pôles géographiques". Sinon, on risque de tourner en rond en courant deux lièvres à la fois.

Denis