Ptoufle a écrit:
Salut Buckwild,
J'ai quelques réflexions par rapport aux tiennes.
La constitution d'un groupe expose effectivement à la "pensée du groupe". Mais dès lors que le but du groupe est précisément de promouvoir doute et esprit critique, l'effet "pensée du groupe" est moins fort : le principe du scepticisme, est que personne ne détient la vérité, tout le monde doit faire l'effort, quand il s'intéresse à un sujet, d'aller creuser les sources.
Salut Ptoufle,
Je pense moi aussi que la communauté sceptique est moins affectée par la pensée de groupe, d'ou ma présence (en partie) parmis vous. Poulpeman et certains autres sceptiques en sont la preuve vivante. Ils n'hésitent pas à dénoncer/critiquer si cela est nécessaire et ce même si les idées proviennent de personnes du même "camp".
Citer:
Ce qui fait la différence avec un autre groupe idéologique, où les membres ne remettent pas en cause le paradigme proclamé par ce groupe. L'exemple du snowboard est parlant :
tout les critères que tu as évoqué sont subjectifs, excepté peut-être le saut. Cela à mène au genre de réflexion que tu as : "je considère untel vaniteux de se croire bon surfeur, (et surtout je suis jaloux d'eux

) alors je décrète qu'il n'est pas si bon". Pour continuer l'analogie, on a pu voir la même chose en saut à ski : je juge que la technique en V est laide (et surtout je suis jaloux des performances qu'elle permet d'atteindre puisque j'ai perdu mon temps à perfectionner une technique moins bonne ), alors je la considère comme mauvaise et inesthétique.
L'amplitude n'est pas quelque chose de subjectif comme tu le disais mais la technicité/difficulté non plus (constat objectif par expérience), ni l'innovation (constat objectif basé sur un référentiel), ni la polyvalence (constat objectif), seul le style est plus subjectif vraiment, certains vont apprécier un style "smooth" (fluide) d'autres aiment que les figures soient plus marquées, etc...
Mon constat dans ce sport et dans d'autres (surf, skate principalement) est que celui qui se dit bon et se croit bon progresse moins et à tendance à moins se remettre en question que celui qui à l'inverse est humble (tout est relatif) et cherche à "performer".
Citer:
Mais, quand la critique est sur le groupe s'exerce sans une argumentation en proportion des accusation, cette critique est abusive et non constructive. C'est ce que dénonce Venom.
Venom est pourtant
très mal placé pour véhiculer ce genre d'idées car il est le premier à critiquer et à se moquer des personnes (en utilisant des qualificatifs discriminateurs) qui ne pensent pas comme lui et à émettre des accusations sans émettre d'argumentation, c'est ce qu'il se contente de faire avec moi en tout cas (et d'autres aussi) en refusant le dialogue. Je pense que vous l'aurez aisément constaté, cela à mon sens n'est pas à son honneur. Un exemple de sa façon de penser :
Citer:
Le problème est qu'il ne critique pas dans une véritable optique de dialogue constructif, il veut juste prouver qu'il a raison et que tout ceux qui ne pensent pas comme lui ont tort.
Bref, sur ce point, comme sur les autres envies de débattre avec des gens du woo-woo land qu'à Nemrod31, je suis clairement en désaccord. Débattre ces gens est une perte de temps, et j'ai bien mieux à faire.
Source (bas de page 4 et page 5) :
http://sceptic-ovni.forumactif.com/ress ... .htm#17066C'est l'hôpital qui se fout de la charité...et Venom ne peut qui nuire (grandement) à l'image du scepticisme contemporain. (à mon avis il est inbus de sa personne/compétences comme dans mon exemple du snowboard)
Ceci dit, je reconnais moi-même avoir fait preuve d'une tendance abusive à la généralisation dans certains de mes propos et je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus ou moins (pas "farpait" je suis

)
Citer:
En revanche, je suppose que tu as une meilleure idée pour promouvoir l'esprit critique auprès de la population que la constitution de groupes ou d'associations ? Je t'écoute...
Non, je n'en ai pas, je ne suis pas contre à vrai dire mais je souhaite dénoncer certaines dérives et certains ont l'honnêteté intellectuelle et d'esprit de le constater et de le dire. En ce faisant, ils grandissent l'image de cette même communauté àmha et font/feront éviter à des comme moi de trop généraliser.
Merci à eux.
++
Buck