Greem a écrit:
Prenons un autre exemple si tu veux. Ton regard sur Randi ne changerait pas d’un iota si tu apprenais qu’il avait pour habitude de se recouvrir d’excrément tout les week-end, en brandissant son pénis imbibé sur des petits coussins en soie avec marqué dessus "Get Your Bad Mother Fucker", le tout, sur un fond de Wagner ?
Non, mon regard ne changerai pas d'un iota. J'en ai rien à foutre... fait c'qui veut... Quand je rencontre un hétéro, je ne l'imagine pas en train de b... avec sa femme... m'en fous aussi... Si ça se trouve Einstein se tapait des pingouins empaillés en chantant la tyrolienne, et alors ? ça change quoi à E=MC2 ?
Greem a écrit:
Ce que j’ai voulu subtilement mettre en évidence par ma remarque, c’est cette façon de mélanger la vie privé d’un individu, qui ne regarde personne, avec ses compétences publiques. Je ne jette pas la pierre sur Randi, tout le monde le fait, mais disons que j’ai du mal à voir l’intérêt de la chose ?
J'ai bien précisé, dans un de mes message précédent, que j'espérais qu'un jour, ce genre de "révélation" ne soit plus un événement.
Toutefois, il faudrait être aveugle pour ne pas voir que c'est loin, encore, d'être le cas, et que le poids des conventions et de la société fait que un Monsieur comme James Randi réalise toujours et encore un "exploit" en "passant finalement aux aveux"... c'est du moins comme cela que beaucoup de gens voient encore un "comming out" de nos jours : un "passage aux aveux", et c'est d'un triste... En d'autre terme, une vie privée "normale" ne suscite aucun intérêt, une vie privée "hors norme" en déclenche... et encore.. une vie privée "normale" en déclenche aussi, en ce sens qu'elle n'est pas "déviante" (le laid terme...) et donc rassure : ouf, Bruce Willis n'est pas pédé ! ça m'agace...
Je répète que, pour moi, ça a autant d'intérêt que si Randi disait "aujourd'hui, j'ai mis des chaussettes vertes". Force est de constater que, s'il avait écrit sur son blog "aujourd'hui, j'ai mis des chaussettes vertes", nul n'aurait posté sur le forum en disant : "eh ! vous avez vu ? Randi a mis des chaussettes vertes !", alors que là, on en parle...
C'est donc que nos sociétés n'ont pas encore une totale, comment dire, "coolitude" (?) sur ces sujets.
Maintenant, en tant que tel, l'homosexualité de Randi, je m'en fous totalement. Le regard que pose la société dessus, déjà moins... Il a du souffrir d'avoir à se cacher, Randi... Faut pas renverser la "charge de la preuve"... et trouver qu'il n'avait pas à parler de cette part de sa vie privée... le fait même qu'il ai choisi de la cacher pose le probléme, pas le fait qu'il l'a révèle.
P.S. : Et pour ceux qui auraient des doutes : en ce qui concerne Einstein, je précise bien que, personnellement, je n'ai pas trouvé E=MC2. Si un pingouin empaillé nous lit, il peut me contacter en MP