Salut Poulpy,
Tu dis :
Citer:
On voit que dans l'ensemble, les cadres sont plus enclins à croire au paranormal que les agriculteurs ou les ouvriers (sauf pour deux ou trois catégories).
Ceci dit, j'aimerai bien voir ce que donne un sondage similaire avec un classement en fonction des études suivies : sciences dures, sciences molles, management/économie, arts, etc. Ca ferait peut-être ressortir certaines tendances.
C'est vrai qu'il n'y a pas
que la scolarité qui compte. Il y a aussi le champ d'étude. Et, pour compliquer le tableau, les effets de ces deux premières variables sont très différents selon la
zozoterie considérée.
Tu m'as rappelé un
sondage réalisé par les SdQ, il y a 20 ans
(embtw va fulminer), auquel j'avais participé.
Citer:
L'opinion des répondants au sujet de la télépathie ne dépend ni de leur âge ni de leur scolarité. En ce qui concerne la visite d'extraterrestres, les vies antérieures, la clairvoyance et les fantômes, les plus jeunes sont plus crédules que leurs aînés. Pour l'astrologie, la tendance est inversée : ce sont les aînés qui sont les plus crédules. Cette influence de l'âge sur l'opinion est, encore une fois, beaucoup plus forte chez ceux qui sont moins scolarisés. L'éducation semble amoindrir l'effet des ans…
Face à l'homéopathie, toutefois, l'âge ne joue plus mais, paradoxalement, ce sont les plus instruits qui y croient le plus!
En 20 ans, ça a probablement un peu changé. Mais certainement pas la conclusion :
« nous avons du pain sur la planche ».

Denis