Salut,
Aéroplaneur a écrit:
Il y a une question qui me chicotte : vous n'êtes pas tannés de répéter les mêmes arguments logiques à des individus qui, de toute façon, ne semblent pas répondre aux principes de la logique ?
Bien sûr, il y a des cas désespérés, et désespérants.
Mais parfois, souvent par manque de repères, certains utilisateurs se posent des questions légitimes à propos de sujets sceptiques. Et ceux-là sont sensibles à une argumentation rationnelle.
Regarde par exemple
le message de Ruis sur le reiki. Elle se doutait bien qu'il y avait un truc louche là-dedans, et elle a pu obtenir confirmation. Pour ma part, j'ai aussi appris des choses concernant
les martingales (prendre en compte que le capital de départ n'est pas infini, ca change toute la donne

). Regarde aussi
l'intervention de acidlili, qui semblait être une zozo drôlement perturbée... après un traitement médical adapté, elle est revenue nous dire que tout allait bien de nouveau. Il y a des tas d'exemple comme ça, donc je te trouve un peu pessimiste. Parfois les discussions portent leurs fruits, parfois les situations s'améliorent.
Les zozos, semi-zozos, semi-sceptiques ou même les sceptiques "purs et durs"... tous peuvent apprendre des choses sur ce forum, un jour ou l'autre.
Ensuite, le fait de toujours se répéter, c'est un peu obligatoire. C'est inhérent au forum. Si tu vas sur un forum qui parle d'informatique, par exemple, tu verras aussi que c'est toujours un peu les mêmes questions qui reviennent.
Bon... je reconnais que dans des cas comme Claude de bortoli et sa
métamatière, c'est franchement illusoire d'espérer un retour à une réflexion rationnelle. Et pour un bon nombre de zozos, on en arrivera à cette conclusion.
Mais entretenir l'esprit critique et la réflexion rationnelle, c'est pas un boulot facile : et on ne peut pas réussir à tous les coups !
Amicalement,
Hallucigenia