richard a écrit:
moi j'arrive à 2000 ans (avant JC) pour la création du monde. Je compte 80 générations entre Adam et Jésus, soit en prenant une moyenne de 25 ans par génération: 80 x 25 = 2000 auxquels il faut rajouter une semaine pour la création de tout le restant; ça ne fait toujours que 2000 ans (environ) et non pas 6000...
Il y a aussi un fait important : selon la bible, les anciens mourraient (et faisaient de enfants) à des âges assez surréalistes :
Genèse 5 a écrit:
5.3
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
5.4
Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
5.5
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
5.6
Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch.
5.7
Seth vécut, après la naissance d'Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.
5.8
Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.
5.9
Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.
5.10
Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles.
5.11
Tous les jours d'Énosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.
5.12
Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.
5.13
Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles.
Et ça continue ensuite. C'est en se basant sur ces
délires chiffres supposés fiables que l'on obtient l'âge de la Terre : création le 23 octobre 4004 av. J-C.
Au passage : une merveilleuse source de moronisme créationniste, où cette date est présentée sans même une pointe d'ironie à la page "Ussher" :
http://creationwiki.org/fr/AccueilEdit : (Oups désolé richard, je me basais sur la citation de votre post, je n'avais pas vu que dans l'original, vous disiez la même chose.)
If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.