curieux a écrit:
C'est bien possible que les chercheurs de ce domaine aient commencé à établir une 'carte' du cerveau et cela leur promet surement beaucoup de travail pour en établir une qui soit complète
Nous sommes d'accord que rien dans ces appareils ne touche à la télépathie (quant à moi, c'est même indirectement un nouvel argument allant à l'encontre de la réalité de la télépathie, parce que cela souligne à quel point croire en la télépathie est stérile alors que "croire" au fonctionnement cérébral conduit à des inventions). Il y a différentes idées qu'il ne faut pas mélanger:
- le gadget, le "joystick" permettant de faire bouger un curseur (ou autre) sur un écran. Pour ça, on n'a pas vraiment besoin d'une "carte" complète ou juste, parce qu'on peut apprendre à se concentrer pour provoquer le mouvement désiré par un apprentissage. (Par contre, il est parfaitement possible que cet apprentissage entraîne des contre-coups (bons ou mauvais) sur les comportements des joueurs. Je n'ai pas envie d'élaborer là-dessus mais pense aux changements qu'entraîne une pratique trop régulière d'un sport.)
- ce dont je parlais comme méthode thérapeutique potentielle demande effectivement, en plus de l'apprentissage, une sorte de "modèle" (de "cible") qui corresponde à une "carte" juste (parce qu'on souhaite améliorer une condition). On veut provoquer un changement "comportemental" (comportement du cerveau) en modifiant l'activité du cerveau, sans l'intermédiaire d'exercices indirects comme l'introspection, le changement de "comportements" moteurs, etc.
Je suis aussi d'accord que c'est difficile à gérer et que les moyens actuels limitent beaucoup ce genre d'approche. Mais, c'est une méthode qui est parfaitement rationnelle et qui m'apparaît très prometteuse. Je pense que les améliorations viendront.
Jean-François