LiL'ShaO a écrit:
Juste une chose, comment faites vous pour repérer aussi vite les charlatans, menteurs, mythomanes, debiles mentaux?
On repère les charlatans, escrocs, menteurs, mythomanes à leurs contradictions, à leurs mensonges, au fait de toujours vouloir épater la gallerie par des choses grandiloquentes (pour les mythomanes), à l'incohérence de leur propos, et surtout au ton agressif qu'ils prennent lorsqu'on les met en face de leurs contradictions et lorsqu'ils sentent que tout l'édifice qu'ils ont construit pourrait s'effondrer comme un château de carte.
Citer:
En fait des que quelqu'un raconte quelquechose qui vous semble peu plausible, peu rationnel, extraordinaire, ou dans ce style, il appartient forcément a une de ces cases pour vous ?
Non. Je différencie zozo et zézé non pas sur leurs croyances mais sur leur façon de raisonner et d’aborder les problèmes. Un zozo peut très bien ne pas croire aux ovnis alors qu’un zézé peut y croire.
Citer:
Et si sur tout ce que raconte les zozos du monde entier il y avait une part de vérité, vous ne la verriez tout simplement pas car vous ne pouvez pas admettre que la vérité soit "extraordinaire"
La vérité peut être extraordinaire. Le fait de gagner la méga cagnotte au loto est extraordinaire, Gatti qui pourrait admettre que Pantel n'est qu'un vulgaire escroc pourrait être extraordinaire, etc.
Citer:
Vous vous contentez de dire, c'est faux parce que la maniere dont il dit avoir eu acces a ce qu'il raconte me parait incroyable et inconcevable et que ce qu'il raconte me parait tout aussi incroyable et inconcevable donc c'est forcément faux.
Pas seulement. Même si tout son passé (on sait qu'il est malhonnête, affabulateur) ne joue vraiment pas en faveur de sa crédibilité, ses théories (ou plutôt patchwork de tous les bouquins qu’il a lu ) qui n'ont ni queue ni tête pour ceux qui ont un minimum de culture scientifique n'impressionnent que les ignorants et les gogos prêt à gober tout ce qu'il y a d'extraordinaire.
Citer:
Vous avez une grande confiance en votre capacité a juger et a voir la Vérité. Vous la surestimez meme peu etre un peu. Confused
Non, c'est justement parce que j'ai pris conscience de la nullité de mon cerveau pour résoudre des problèmes sans trop se planter que je me suis fixé au fur et à mesure de mes échecs des règles à suivre pour éviter au maximum les erreurs de raisonnement.