de_passage a écrit:
gna gna gna ... Vous voulez qu'on vous plaigne, pauvres sceptiques accusés de tous les torts ? Bon OK, je verse ma petite larmichette et j'envoie une prière (tarif "ordinaire / lent") vers Sainte Gudule.
Il ne s'agit pas de faire pleurer Cosette mais de simplement souligner la partialité de Gross qui préfère s'attarder sur les rares et immédiates fausses explications rationnelles plutôt que sur les innombrables spéculations ufomanes qui ont nous ont été servies pendant des décennies (avec bien sûr la surenchère habituelle: on n'a pas retrouvé le corps de Mantell, les débris de l'avion étaient radioactifs, j'en passe et des meilleures)
Citer:
1) Ressortir comme une pseudo-nouveauté cette "enquête" sur l'affaire Mantell est une vaste plaisanterie. Cette affaire est considéré comme expliquée (ou au mieux très douteuse) par la vaste majorité des ufologues depuis longtemps.
Oula ça c'est vous qui le dites, vous n'avez qu'à regarder sur le net le nombre de sites ufologiques pas forcément totalement allumés qui rejettent l'hypothèse du ballon Skyhook.
Citer:
Plus généralement, les ufologues sérieux reconnaissent sans peine que la majorité des cas sont explicables et expliqués. Une part importante de leur travail est justement de chercher au maximum à expliquer les cas signalés. Patrick Gross par exemple a démonté pas mal de cas supposément étranges (fantomes, lumières, ...)
Hum si on pense aux mêmes photos, le démontage n'est pas trop compliqué.
Citer:
3) L'explication des Torchères a été trouvé par ... des ufologues "tenants" ... pas par des "sceptiques" ...
En partie faux, comme déjà expliqué sur ce forum. La 1ère fois fois que l'hypothèse des torchères a été avancée (la 1ère trace écrite en tout cas), c'était sur le forum de Randi par un sceptique. Ensuite Franz, qu'on peut effectivement ranger dans la catégorie "ufologues tenants" (mais bien moins que son compatriote Maussan) a fait l'essentiel du tavail. Et je vous rappelle que lorsqu'il a proposé son explication sur la liste UFO updates (censée être la référence en matière d'ufologie sérieuse non-sceptique) il s'est fait envoyer balader.
Citer:
4) Votre "pique" sur Hynek, et le favoritisme supposément accordé aux anciens sceptiques devenus croyants est risible. Hynek était payé par l'USAF pour debunker les ovnis, et proposer au public, au plus vite, n'importe quelle explication "rationnelle".
Si pour vous il ne faisait pas ça par scepticisme sincère mais parce qu'il était payé pour ça, à la limite ça m'arrange.
Citer:
A force de dire n'importe quoi il a fini par déraper, c'est tout. Cette monumentale contre-vérité n'est pas une "erreur", qui mettrait en doute les capacités de Hynek. Il faut bien comprendre qu'on ne lui demandait pas de chercher réellement l'xplication, mais d'en balancer une, n'importe laquelle, qui "fasse sérieux".
J'ai quand même du mal à qualifier de monumentale erreur l'hypothèse Vénus sur ce cas. Ce n'était pas totalement absurde même si ça ne collait finalement pas.
Citer:
Heureusement, au contraire du triste Menzel, Hunek avait une conscience, et a décidé d'arrêter de tromper le public. Il est passé dans l'autre camp.
Où il a dit tout autant n'importe quoi* mais pendant plus longtemps.
*pas tout le temps non plus bien sûr je réponds à une caricature par une autre.
Citer:
4) Je suis totalement d'accord avec vous lorsque vous dites :
Citer:
Je me gausserai tjrs moins de celui qui, tentant une explication rationnelle, se trompe, que de celui dont la principale préoccupation après une observation est de savoir quel était le mode de propulsion du vaisseau extraterrestre venu nous rendre visite.
/
Mais serez vous d'accord avec vous si je dis en plus :
Je me gausserai tjrs moins de celui qui, face à un "vrai ovni" (*), essaie de savoir quel était le mode de propulsion de l'engin inconnu, de celui qui, refusant d'emblée l'hypothèse (même infime) d'une explication "extra-ordinaire", balance n'importe quelle explication par un phénomène banal, même si elle ne cadre pas avec les faits et les témoignages.
(*) cas solide d'objet volant non identifié résistant après moult enquête rigoureuse à toute explication connue, malgré une masse de données fiables suffisantes
Bah là le problème, c'est qu'on aura pas forcément la même perception de la fiabilité des données. Toute la question est là.
Citer:
J'espère que oui, ça irait dans le sens de votre phrase finale :
Citer:
Ce qui ne veut bien sûr pas dire pour autant qu’il faille avancer n’importe quoi et s’y accrocher compulsivement parce qu’il faut absolument une réponse rassurante.
Sur laquelle je vous prends au mot : citez moi 3 cas où un sceptique notoire (connu de préférence) aurait cessé de s'accrocher compulsivement, et aurait admis : oui, ce cas reste bien inexpliqué.
C'est sûr que là ça va être dur (
petit fourbe va 
). Déjà parce que les ufologues sceptiques connus se comptent sur les doigts de la main (une main et demie au mieux) et que la plupart sont effectivement partisans de la "null hypothesis" dans ce domaine (bien entendu eux vous expliqueront que c'est la conclusion à laquelle ils sont finalement arrivés tandis que vous arguerez -pas forcément à tort d'ailleurs- que c'était en fait leur postulat de départ).
Il me semble que du côté français Maillot a fait une observation personnelle pour laquelle il n'a tjrs pas d'explication mais ça demande confirmation.