Salut tout le monde,
Avec nos 13 dernières propositions (9 de M et 4 de D), on est rendus à 270.
Comme d'habitude, je joins les dernières propositions (M93 à M97) du tableau d'avant, pour lesquelles il restait des "?".
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
Préalable pour M93-94 :
Soit un événement X1. Cet événement admet deux explications possibles et équiprobables : A1 et Z.
Soit un événement de phénoménologie similaire X2. Cet événement admet deux explications possibles et équiprobables : A2 et Z
(...)
Soit un événement Xn. Cet événement admet deux explications possibles et équiprobables : An et Z.
M93 (Réf. D90) : La probabilité que la A1 soit la bonne explication à X1,
ET que A2 soit la bonne explication à X2,
ET que...,
ET que An soit la bonne explication à Xn tend vers 0 lorsque n tend vers l'infini.
AT : 60% | M : 99,9% | D : abstention
M94 (Réf. D90) : La probabilité que Z soit
au moins une fois la bonne explication à un événement Xi (avec i entier et compris entre 1 et n) tend vers 1 lorsque n tend vers l'infini.
AT : abstention | M : 99,9% | D : abstention
M95 (Réf. M90) : AT ou Denis ont des arguments précis et fondés pour justifier leur évaluation à M90.
AT : 10% | M : 50% | D : 70%
M96 : Les a priori négatifs sur les gens (mensonge, incompétence, etc.) sont une bonne chose.
AT : 1% | M : 10% | D : 50%
Préalable pour M97 :
Soit le scénario suivant : Un homme (appelons-le Monsieur X) a sa femme qui est mourante. En la quittant, à l'hôpital où on a essayé de la soigner, il se dit que c'est probablement sa dernière nuit. Pour réussir à dormir, le soir, il prend des somnifères. En pleine nuit il se réveille soudain et aperçoit son réveil à chiffres rouges lumineux qui indique 4h10. Au même moment, il ressent fortement et intimement la présence de sa femme en face de lui ainsi qu'un profond sentiment de paix et de sérénité. Puis il se rendort. A 7h30, le téléphone sonne. C'est le médecin qui s'occupait de sa femme. Avant qu'il puisse dire quoi que ce soit, Monsieur X lui dit qu'il sait ce qui s'est passé, sa femme vient de décéder et ça s'est passé à 4h10. Le médecin à l'autre bout du fil est stupéfait car c'est effectivement ce qui s'est passé et l'heure du décès coïncide : 4h10.
M97 : Si Monsieur X est quelqu'un que je (le lecteur de cette proposition) connais, de bon niveau intellectuel et en qui j'ai toute confiance et qu'il me rapporte ce témoignage, ça va pas mal me troubler par rapport à mes idées sur le monde.
AT : 1% | M : 90% | D : 5%
D96 (Réf. D95) : Le 11 septembre 2001, le Pentagone a été percuté par un avion de ligne
(Le vol 77 d'American Airlines).
AT : 100% | M : 99,99% | D : 100%
D97 (Réf. D95 et D96) : La thèse de Thierry Meyssan (
"pas d'avion au Pentagone") est fausse.
AT : 100% | M : 99,99% | D : 100%
D98 (Réf. M96 et D95) : Les A POSTERIORI négatifs sur les gens (mensonge, incompétence) sont justifiés si la thèse soutenue par ces personnes est abracadabrante.
AT : 95% | M : 30% | D : 99.999%
D99 (Réf. M88, M93 et M94) : Pierrot a quatre ans et,
pour lui, la probabilité que le Père Noël existe (et donne les cadeaux de Noël) est ½. Pierrot vient de recevoir n cadeaux. Utilisant les notations du préambule à M93-94, posons :
Z :
Les cadeaux reçus proviennent du Père Noël.
Ai :
Le cadeau # i ne provient pas du Père Noël.
Proposition à évaluer : La probabilité que Z soit au moins une fois la bonne explication (avec i entier et compris entre 1 et n) tend vers 1 lorsque n tend vers l'infini.
AT : abstention | M : 0% | D : 0%
M98 (Réf. M94 et D99) : Dans la proposition D99, la probabilité 1/2 de Z est une probabilité
subjective.
AT : 99% | M : 99,9999% | D : 100%
M99 (Réf. D99) : Dans la proposition D99, la probabilité objective de Z est nulle.
AT : 99% | M : 100% | D : 100%
M100 (Réf. M94 et D99) : Dans la proposition M94, la probabilité 1/2 de Z est une probabilité
objective.
AT : 100% | M : 100% | D : 70%
M101 (Réf. M94 et D99) : Dans la proposition M94, il faut comprendre que les Ai sont des hypothèses
indépendantes.
AT : 100% | M : 100% | D : 50%
M102 (Réf. D99) : Dans la proposition D99, les Ai ne sont que des modalités différentes d'une même hypothèse : les cadeaux sont donnés par un être humain ordinaire (qui peut être Pierre, Paul, la tante Ursule, l'oncle Sam, le cousin Alfred, etc.).
AT : 95% | M : 90% | D : 90%
M103 (Réf. D99) : Supposons que Pierrot n'ait pas été élevé dans la croyance préalable au père Noël et qu'il ne sache même pas de quoi il s'agit. Lorsqu'il se lève le 25 décembre et voit des cadeaux sous l'arbre, il ne va pas invoquer l'hypothèse "père Noël" ou une hypothèse similaire pour expliquer leur présence.
AT : 99% | M : 99% | D : 99%
M104 (Réf. D99) : Supposons que Pierrot n'ait pas été élevé dans la croyance aux esprits et fantômes et ne sache même pas de quoi il s'agit. Supposons que l'année passée la grand-mère de Pierrot soit morte et qu'il ait même vu son corps juste avant qu'on l'enterre ou qu'on le fasse incinérer. Si, un matin, Pierrot se lève et a une vision très nette de sa grand-mère, il va se former un (proto-)concept d'esprit, de fantôme ou un (proto-)concept similaire et va penser que d'une certaine manière sa grand-mère est toujours en vie.
AT : 60% | M : 50% | D : 55%
M105 (Réf. D98) : Le côté abracadabrant d'une thèse est pour une très large part subjectif.
AT : 10% | M : 90% | D : 20%
M106 (Réf. D98) : Pour juger si une personne soutenant une thèse (abracadabrante ou non) est un menteur ou un incompétent, il vaut largement mieux s'intéresser aux arguments développés et aux faits invoqués.
AT : 50% | M : 99% | D : abstention
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
É-M de 24.7% (15/18) entre Mikaël et Denis.
Codes d sur M97, M105 et D98. Codes O sur M96 et M101.
É-M de 24.3% (16/18) entre AT et Mikaël.
Codes d sur M97 et M105. Codes O sur D98, M93, M95 et M106.
É-M de 15.7% (14/18) entre AT et Denis.
Aucun désaccord. Codes O sur M95, M96 et M101.
2)
Je me suis abstenu sur M106. J'ai buté sur le bout
"abracadabrante ou non". Ce bout-là fait un peu de M106 une "proposition double". J'aurais donné proche de 0% avec "abracadabrante" et proche de 100% avec "non abracadabrante". J'ai hésité entre donner 50% et m'abstenir.
3)
AT a écrit:
pourrais-tu répondre à la proposition AT62 tout simplement en remplaçant le mot "métaphysique" par ce qui est entre parenthèses?
Tes instructions ne sont pas tout à fait claires. Tu me demandes de réécrire ton AT62. Je préférerais que ce soit toi qui le fasses. Je te suggère de la nommer AT63 (Réf. AT62).
Rappel :
AT62 : Le lecteur de cette proposition peut facilement nommer une croyance métaphysique (dans le sens de surnaturel, i.e. qui est au-dessus de la nature, qui ne relève pas des lois naturelles) ou métapsychique (i.e. paranormale) à laquelle il adhère, avec une probabilité de 50% ou plus, tout en considérant faire partie d'une démarche zététique, scientifique, en la matière.
AT : 0.0001% | M : 30% | D : abstention
En attendant ton AT63, je pense qu'il est pertinent de te rappeler que je donne 100% à la proposition
"La science n'explique pas tout".
4)
J'ai eu du mal à évaluer M101.
J'ai buté sur le
"il faut comprendre". Or, c'est précisément parce que la mention d'indépendance était absente de M93-94 (et de leur préambule) que j'ai dû m'abstenir.
S'il est
sous-entendu que, dans M93-94, il s'agit de probabilités objectives et que les expériences sont indépendantes, alors je
sous-déclare des 100% pour M93 et M94.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D100 (Réf. M100) : Le "théorème" M94, valide pour les probabilités objectives (avec indépendance), Mikaël l'a amené afin de l'appliquer à des probabilités subjectives (par ex., les cas d'auto-stoppeurs fantômes).
AT : ? | M : ? | D : 95%
D101 (Réf. M103 et D99) : Le contexte de la proposition M103 ne respecte pas les conditions énoncées dans D99, en particulier, le P(Z) = ½.
AT : ? | M : ? | D : 99.95%
D102 (Réf. M105 et D97) : Le côté abracadabrant de la thèse de Meyssan ("pas d'avion au Pentagone") est objectif.
AT : ? | M : ? | D : 100%
D103 (Réf. M106) : Si quelqu'un prétend démontrer vraie une proposition clairement reconnue comme étant fausse (par exemple, que l'aire d'une sphère s'obtient via la formule (pi)²r² plutôt que via 4(pi)r² (cas vécu par Denis)), il est légitime de déclarer sa preuve erronée sans même en lire une ligne.
AT : ? | M : ? | D : 100%
D104 (Réf. M106) : Pour juger si une personne soutenant une thèse (non manifestement abracadabrante) est un menteur ou un incompétent, il vaut largement mieux s'intéresser aux arguments développés et aux faits invoqués.
AT : ? | M : ? | D : 99.9%
D105 (Réf. M106) : Pour juger si une personne soutenant une thèse (manifestement abracadabrante) est un menteur ou un incompétent, il vaut largement mieux s'intéresser aux arguments développés et aux faits invoqués.
AT : ? | M : ? | D : 1%
Rappel pour D106 :
D95 (Réf. M90) : Thierry Meyssan est un incompétent et/ou un menteur.
AT : 100% | M : 60% | D : 100%
D106 (Réf. D95, D97 et D98) : Il y a contradiction entre les évaluations de Mikaël pour D97 et D98.
AT : ? | M : ? | D : 65%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le volant.
Den