Jean-Francois a écrit:
Tu te trompes fortement sur ce point. Il y a beaucoup de choses qui paraissent "instinctivement" évidentes mais qui ne le sont pas: que la Terre est plate, que le soleil se lève, etc.
Ta comparaison est invalide. Si on sait que la Terre n'est pas plate et qu'elle tourne autour du soleil c'est pour une raison très simple: c'est parce qu'on nous l'a enseigné ! La différence entre un rêve et un fait vécu physiquement maintenant: on a pas besoin de se le faire enseigner. Si on ne le sait pas, c'est parce qu'on souffre d'alzheimer ou d'une autre sorte de pathologie mentale.
Citer:
La différence entre un rêve et quelque chose de vécu est un élément fondamental de ta thèse de l'astral, il faut donc que tu y répondes moins succinctement qu'en disant que "tout le monde le sait".
Non, ce n'est pas vraiment fondamental, puisqu'un rêve est aussi quelque chose de vécu (mais non physiquement) dans ma thèse de l'astral.
Citer:
J'approuve totalement ton idée d'expérimenter. Le problème est que ton expérimentation est parfaitement subjective. Comme tu penses (tu le dis) que la distinction entre rêve et réalité est évidente, tu peux parfaitement prendre des illusions pour la réalité.
Tu voudrais absolument me faire admettre que le voyage astral pourrait être une illusion ?
Je te donnerais 0.00001% sur cette proposition en Redico.
Citer:
Comme aucune de tes expériences ne te permet de ramener plus qu'un discours - i.e., des arguments plus solides que des suppositions -, ce qui reste c'est une impression de "considérations philosophiques ou des raisonnement logiques".
Ce que je ramène de mes expériences ce sont des souvenirs. Le discours vient après.
Citer:
Personnellement, je ne crois pas que ce soit la conscience qui accède à quoi que ce soit. Ce n'est qu'une image. Il y a des processus cérébraux qui débouchent sur une conscientisation d'autres non (c'est démontré), mais rien n'indique que la conscience soit une entité. Au contraire, il y a de nombreuses indications que la conscience n'est que superficiellement homogène. C'est aussi une vision contre-intuitive, "contre-instinctive" des choses. Mais, c'est celle qu'indiquent les découvertes en neurologie.
La neurologie n'a jamais réussi à expliquer la conscience.
Est-ce que ça vaut la peine de continuer à chercher dans ce sens ?...
Citer:
Et si cet autre monde n'existe pas? Comprendre des mécanismes qui ne sont qu'illusoires n'est pas une découverte extraordinaire (même si ça peut être la base d'une oeuvre de fiction très prenante).
On investit des millions pour essayer de détecter de la matière noire. Et si la matière noire n'existait pas ? Eh bien, ce n'est sûrement pas en se croisant les bras qu'on va finir par trouver la réponse.
Citer:
Oui, mon avis est très biaisé. Très biaisé par des découvertes démontrées et reproductibles. Très biaisé, aussi, par une démarche qui consiste à réduire les suppositions parce qu'augmenter les suppositions revient à augmenter les chances de se tromper.
Très biaisé par ton scepticisme surtout qui te pousse à regarder toujours dans la même direction.
Citer:
Il y a aussi que je considère certains des "faits" que tu amènes non pas pour des faits, mais pour des suppositions considérées subjectivement comme factuelles.
À partir des faits on émet des hypothèses. Ensuite, il faut trouver un moyen pour essayer de valider ces hypothèses, ce qui est particulièrement difficile dans le cas du monde astral à cause des particularités propres à ce monde.
Citer:
C'est ton impression, mais ton avis sur la question est biaisé. Par exemple, tu dis qu'il n'a utilisé que son imagination, mais je pense que ton expérimentation est grandement imaginaire. Comment pourrais-je, en tant que non-tenant de l'une ou l'autre de vos thèses, décider laquelle est la plus plausible?
Il existe des dizaines de milliers de personnes dans le monde qui pourraient attester de la réalité de l'astral. Par contre, Bortoli fait cavalier seul (ou du moins il ne doit pas y avoir beaucoup de monde dans son clan) et en plus il admet n'avoir jamais visité consciemment son monde de métamatière !
Sa souce INFAILLIBLE d'informations:
SON SURPLUS D'INTELLIGENCE !!!