Fair a écrit:
Parce que l'amour d'une mère pour son enfant n'intègre pas la notion d'"instinct de reproduction".
AU contraire, le fait qu'elle prenne soin de son enfant plutôt que d'un autre assure la perpétuation de ses gènes.
Citer:
Et peut être aussi, si tout cela est lié à la reproduction, faire une définition de l'amour entre homosexuelles gai ou lesbienne? Mais ça pourrait être très délicat d'affirmer que l'amour entre homosexuelles n'est pas de l'amour véritable ou est un amour différent de celui qui existe entre un homme et une femme.
Je ne dis rien de tel. Par ailleurs, je pense que l'homosexualité, ainsi que toutes les autres formes de rapports sexuels non-féconds (qu'ils soient homo ou hétéro) ont une valeur évolutive. Ça permet de rétablir la balance entre les adultes et les enfants. Je m'explique:
Un enfant humain exige un investissement parental très élevé pour survivre jusqu'à sa maturité. Celui qui fait deux enfants et qui s'en occupe aura une descendance plus nombreuses que celui qui en fait trente et les abandonne dans la nature dès leur naissance. À l'époque où les moyens de contraceptions n'existaient pas, il était évolutivement avantageux que certains adultes assouvissent leurs pulsions sexuelles autrement qu'en procréant. Ainsi, il n'y avait pas trop d'enfants par rapport au nombre d'adultes donc ces derniers pouvaient mieux subvenir aux besoins de la génération suivante. Les fourmis ouvrières ne font pas d'enfants, et pourtant elles sont utiles (indispensables!) à la survie de l'espèce.
Citer:
Mais est-ce bien de l'"amour". Peut être que les animaux peuvent aimer... je n'en sais rien et toutes affirmations en ce sens demeureront spéculations.
En effet. Surtout que l'on défini l'amour comme un ressenti, or on ne peut pas vraiment savoir ce que l'animal ressent. Généralement, surtout lorsque l'on se compare à des animaux qui sont relativement proches de nous (mammifères ou même oiseaux) je préfère prendre pour acquis que l'animal est «comme nous jusqu'à preuve du contraire» plutôt que l'inverse. Ainsi, même si les raisons qui font qu'un albatros mâle sera attachée à sa femelle sont plus superficielles que celle qui font que deux humains s'aiment, ce qu'il ressent pourrait très bien ressembler fortement à ce que ressent un humain amoureux. Mais on ne peut pas vraiment savoir...
Citer:
Pour moi l'"amour" est d'abord une émotion (pouvant effectivement être irrationnelle), mais il n'y a qu'une seule sorte d'amour (c'est juste mon opinion, je n'ai pas de preuves scientifiques).
Je serais également porté à dire que l'amour n'est qu'un et que c'est surtout par convention qu'on le divise en différentes catégories comme l'amour conjugal, l'amitié, l'amour filial, etc.